Cet article date de plus de cinq ans.

"37° à l'ombre" à Tours : le festival qui explore toutes les musiques par des chemins détournés

A Tours, pour la 5e fois le festival 37° à l'ombre invite son public à des explorations musicales pour le moins originales. Ce dimanche, il s'agissait de découvrir l'univers sonore qui accompagnait Honoré de Balzac.

Article rédigé par Jean-François Lixon
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
L'après midi musical autour d Balzac au cloître de la Psalette (P. Epee France 3 Centre Val de Loire)

Le pouvoir de la musique selon Balzac. Sous cet intitulé prometteur, le public tourangeau du 5e festival 37° à l'ombre a pu passer un après-midi à mi-chemin entre littérature et musique classique. A l'occasion du 220e anniversaire de la naissance de l'auteur de La Comédie Humaine, le cloître de la Psalette a retenti des compositions de Rossini, Berlioz et Puccini, mais aussi de textes de l'illustre écrivain. Les amateurs de musique pouvaient assister à l'évènement directement face à l'orchestre ou en profiter depuis une petite distance, alanguis sur les chaises longues, dans la quiétude du cloître.

Balzac et la musique à Tours
Balzac et la musique à Tours Balzac et la musique à Tours

C'était le premier dimanche d'une série de quatre qui nous conduiront, toujours dans le cadre du cloître de la Psalette et selon divers programmes au 18 août.

Le 4 août, le thème sera Brahms et Beethoven au cloître, le 11 RenaissanceS en trio (le festival fête aussi les 500 ans de  Renaissance en Val-de-Loire) et enfin, le 18 août Ballade en Scarlatti land. Les musiciens, du classique au jazz, profiteront de l'étonnante sonorité du site pour en faire cadeau à son public. Le festival 37° à l'ombre est organisé par l'association La Simplesse. Ah oui, les 37°, ce n'est pas une référence à la canicule, mais plutôt au numéro de l'Indre-et-Loire...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.