À La Seyne-sur-Mer, le festival international Sand & Chopin ressuscite les pianos de l'époque romantique
C'est au cœur du somptueux fort Balaguier que le festival bat son plein. Jusqu'au 25 août, Sand & Chopin en Seyne accueille une pléiade d'artistes internationaux qui met en lumière la musique romantique. Un programme riche pour célébrer la dixième édition de ce festival créé en 2015. Ce grand rendez-vous a vu le jour sous l'impulsion de la soprano seynoise de renommée internationale Chrystelle Di Marco et de son époux Gabriel Boz, conférencier spécialiste de musique classique.
Sand & Chopin en Seyne a la particularité de proposer des concerts avec des pianos à queue datant du XIXe siècle. Des trésors collectionnés par Chrystelle Di Marco et son mari. C'est d'ailleurs l'achat d'un mythique John Broadwood & Sons, piano fabriqué en Angleterre en 1840, qui a donné l'idée au couple de fonder le festival. "C'est vraiment lui qui est à la base de sa création parce qu'on voulait proposer au public quelque chose de différent. Des concerts, il y en a partout, mais avec ce type d'instrument, il y en a très peu", fait remarquer Gabriel Boz. "En plus, c'est la défense d'un patrimoine", ajoute le cofondateur de Sand & Chopin en Seyne.
"Certains considèrent ces instruments comme des vieilleries alors que ce sont vraiment des objets d'histoire qui ont des choses à dire."
Gabriel Boz
Depuis le 19 août, la musique, entre autres, de Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Franz Liszt et, bien sûr, de Frédéric Chopin résonne au pied de la tour du fort Balaguier. Des concerts avec pour têtes d'affiche de grands noms de la musique classique. Le pianiste Rémy Cardinale, qui a l'habitude de jouer sur des instruments historiques, a ouvert le bal. La soprano Chrystelle Di Marco, accompagnée du pianiste Antoine de Grolée, a sublimé la deuxième soirée du festival avec le récital Après un rêve.
Mercredi 21 août, c'est le jeune virtuose et prodige Daisuke Yagi, lauréat en 2023 du concours international de piano de Lyon, qui se produira. Le festival, qui mélange stars et jeunes talents, accueillera également jeudi 22 août trois artistes prometteurs. Le pianiste Clément Chatelain interprétera Liszt, Chopin ou encore Ravel. Un concert baptisé Talentissimo complété par la prestation du violoniste Masaki Morishika et de la pianiste Nao Takahshi.
Autre moment fort du festival, la traditionnelle soirée qui mêle textes de l'autrice George Sand et compositions de Frédéric Chopin. La romancière et le musicien polonais ont eu une liaison qui dura huit ans. En 1861, George Sand a séjourné plusieurs mois à La Seyne-sur-Mer. "George Sand nous a fait l'honneur de venir à La Seyne-sur-Mer. Il était important de remettre en avant cette personnalité emblématique", précisait Chrystelle Di Marco, en 2016, à l'occasion de la 2e édition du festival.
Alors chaque année, le festival qui porte le nom de ce couple mythique revit cet amour, parfois tumultueux, entre cette femme libre au caractère bien trempé et ce génie de la musique. Vendredi 23 août, la comédienne Céline Dupas-Hutin s'exprimera sur la scène du festival avec les mots de George Sand en compagnie de la pianiste Christine Fonlupt qui jouera Chopin et Liszt.
Et pour clôturer comme il se doit cette dixième édition, le festival refermera ses portes par une prestigieuse soirée avec Sophie Teulon qui interprétera le Concerto pour piano n°12 en la majeur de Mozart. La talentueuse pianiste a choisi de jouer sur un Pleyel de 1920. En deuxième partie de soirée, la soprano Chrystelle Di Marco fera revivre de prestigieux extraits d'opéra de Verdi (Madame Butterfly) ou encore de Puccini (La Traviata).
10e édition du festival Sand & Chopin en Seyne - Fort Balaguier à La Seyne-sur-Mer - Jusqu'au 25 août 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.