André Manoukian et Élodie Frégé ouvrent Un violon sur le sable de Royan avec des hommages à Jane Birkin et Romy Schneider
Depuis 36 ans, c'est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique classique et de lyrique, cette année encore, le festival Un violon sur le sable résonne sur les plages et dans les rues de Royan (Charente-Maritime) jusqu'au 28 juillet 2023.
Un lieu sublime
La première soirée de festivités a réuni un plateau exceptionnel autour de la chanteuse Élodie Fréjé et du musicien André Manoukian. Fidèle parmi les fidèles, l'auteur-compositeur de jazz s'est installé à son piano pour jouer devant un parterre de spectateurs les titres de son dernier album, Anoush sorti en novembre 2022.
"Étonnamment, il y a beaucoup moins de tension que de jouer dans une petite salle, c'est le miracle de jouer dans la nature et c'est ce que j'adore : jouer la beauté des sites en musique c'est formidable", se réjouit-il.
L'auteure-compositrice-interprète Élodie Frégé, grande gagnante de la troisième saison de l'émission Star Academy, l'a rejoint pour chanter les titres de son deuxième album, Le jeu des 7 erreurs. Elle a aussi offert un vibrant hommage à Romy Schneider en interprétant la chanson du film Les Choses de la vie composée par Philippe Sarde. Une expérience unique pour l'interprète. "C'est magnifique, on a le vent dans les cheveux, l'énergie des gens et cet orchestre magnifique derrière nous", savoure-t-elle.
Hommage à Jane Birkin
Mené à la baguette par le chef Jérôme Pillement, l’orchestre symphonique du festival composé de 75 musiciens de l’Opéra de Paris, a ouvert la soirée avec un émouvant hommage à Jane Birkin. Une semaine après la disparition de la chanteuse, ils ont joué la partition de Baby alone in Babylone, un titre écrit par Serge Gainsbourg en 1983 sur la symphonie No 3 de Brahms.
La soirée s'est poursuivie avec une performance à l'accordéon du musicien auvergnat Félicien Brutchant, de la danse latine avec le duo Fauve Hautot et Christophe Licata et un concert du baryton argentin Armando Noguera.
À la fin de la soirée, le public conquis en redemande. "C'est beau, c'est convivial, de la belle musique, c'est merveilleux", se réjouit une spectatrice.
Pour sa 36e édition, le festival Un violon sur le sable se donne encore une fois l'ambition d'ouvrir la musique classique au grand public. Retrouvez les temps forts de la programmation dans cet article de France 3 Poitou-Charente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.