Cet article date de plus de trois ans.

Au concours international de chefs d'orchestre de Besançon, le jury récompense les trois finalistes

Surprise dans le Doubs, le jury du très prestigieux concours international de chefs d'orchestre de Besançon a décidé d'accorder trois "mentions spéciales". Les finalistes ont été jugés trop différents pour être classés. 

Article rédigé par franceinfo Culture - Camille Belsoeur
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La jeune cheffe d'orchestre Chloé Dufresne. (FRANCEINFO)

Ce n'est pas une première, mais le palmarès de cette édition 2021 fera date dans l'histoire du concours international de chefs d'orchestre de Besançon. Les trois finalistes, ce sont chacun vu attribuer samedi 18 septembre une "mention spéciale" par le jury qui, s'il n'est pas parvenu à les départager, a souligné la qualité de leurs prestations. "Je ne suis pas déçu, je trouve ça très sain parce que nous sommes très différents et que finalement ils nous ont remercié et valorisé tous les trois", a confié la Français Chloé Dufresne à France 3 Franche-Comté. 

Dans la salle du théâtre Ledoux, la Française Chloé Dufresne, 29 ans, le Chinois Jong-Jie Yin, 21 ans, et le Sud-Coréen Deun Lee, 32 ans, s'étaient succédé dans l'après-midi à la direction de l'Orchestre national de Lyon pour interpréter la Symphonie n°5 en mi bémol majeur, opus 82 de Jean Sibelius et une pièce créée par la compositrice en résidence au festival, Camille Pépin, Aux confins de l'Orage.

Au concours international de chefs d'orchestre de Besançon, le jury récompense les trois finalistes

Les deux coups de coeur du concours pour Chloé Dufresne

"C'était très impressionnant pour moi d'avoir trois candidats comme ça, déjà si talentueux, qui se sont emparés de ma pièce", a jugé la compositrice Camille Pépin. Le président du jury, le Britannique Paul Daniel, a salué "la très bonne maîtrise de Jong-Jie Yin", "l'enthousiasme et la communication avec les artistes" de Deun Lee, ainsi que sa "régularité", et "l'originalité et la fraîcheur des intentions de direction de Chloé Dufresne". Les mentions spéciales sont chacune dotées de 3.000 euros, d'une montre Lip et d'opportunités de travail auprès des orchestres et festivals partenaires du concours. 

Chloé Dufresne s'est néanmoins distinguée en remportant les deux "coups de coeur" attribués respectivement par les musiciens de l'Orchestre national de Lyon et par le public du festival, appelés à voter. Au total, vingt candidats âgés de 20 à 35 ans, sélectionnés parmi 176 prétendants à Pékin, Montréal, Berlin, Paris et Besançon, ont participé aux ultimes épreuves du concours, du 13 au 18 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.