Cet article date de plus de neuf ans.
Au festival des Nits d’Eus en Catalogne, la douceur tranquille des nuits d’été
Depuis 36 ans, le festival Les Nits d’Eus propose des musiques variées dans un cadre calme et agréable. Les interprètes qui y viennent sont plus attirés par le charme du lieu, classé parmi les plus beaux villages de France, que par l’importance des cachets.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : Marc Tamon, Alain Sabatier et Walter Lorusso
Eus est un petit village de moins de 500 habitants des Pyrénées-Orientales au pied du Canigou. Village historique où les vieilles maisons ne manquent ni de charme ni de caractère.Depuis 36 ans, ce village a décidé d’enchanter ses nuits. A l’initiative d’Ursula Vian-Kubler, l’épouse de Boris Vian, un festival s’est peu à peu fait connaitre. Pendant un mois, de début août au 13 septembre, des concerts de musique classique ou ancienne, de jazz, de blues sont offerts au public.
Si l’on parle de cachet pour faire venir les musiciens dont certains sont de grosses pointures, c’est plus de celui du village que celui des artistes dont il est question. Les organisateurs reconnaissent la modestie de leurs moyens mais misent avec force sur le caractère du village et la qualité de leur accueil. Loin de l’agitation des grands festivals, les Nuits d’Eus (Nits en catalan) ont la douceur tranquille des nuits d’été. 8 concerts sont programmés jusqu’au 13 septembre. Le prochain aura lieu le 11 août avec Martin Reimann et Alice Ader
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.