Avec "Métamorphoses", le compositeur Régis Huby présente un concert mêlant jazz improvisé et musique classique
Le compositeur Régis Huby signe son retour avec "Métamorphoses", présenté ce vendredi 25 mars au Trident à Cherbourg et le 28 avril à Caen. Une œuvre originale créée avec 32 musiciens dont une partie issue de l’Orchestre régional de Normandie.
C'est une grande première sur la scène nationale. Trois ans après la création de son projet The Ellipse au Théâtre 71 de Malakoff, le compositeur Régis Huby présente son nouveau concert. La première de Métamorphoses aura lieu ce vendredi 25 mars au soir au Théâtre du Trident à Cherbourg puis au théâtre de Caen le 28 avril.
Un orchestre au grand complet
Depuis longtemps, Régis Huby, violoniste de renom, est habité par l’envie de créer une pièce réunissant au complet un orchestre classique et les 15 musiciens de son groupe Large Ensemble. Tous de formation classique, ils se sont ensuite ouverts à d'autres mondes musicaux dont le jazz. Une métamorphose personnelle qui intègre aujourd'hui ces Métamorphoses musicales.
Pour l’occasion, l’Orchestre Régional de Normandie – placé sous la baguette du chef d’orchestre français Jean Deroyer – a répondu à l’aspiration de Régis Huby. Sur scène, on retrouvera donc 32 musiciens, issus du jazz et du classique, des guitares électrique et acoustique qui cohabitent avec saxophone, clarinettes et trombone, vibraphone et marimba, percussions électroniques, piano et piano électrique. Deux univers que le compositeur a réuni pour qu'ils s'apprivoisent et dialoguent dans un va-et-vient musical, entre improvisation et classique.
" Ce qui m'intéressait, c'est de se dire OK, on est différents, on a des façons de travailler différentes, on a des identités différentes, mais on va essayer de trouver un endroit commun" précise le le chef de Large Ensemble.
Réunir des identités différentes
Ce chemin vers les Métamorphoses, c'est celui qu'il a pu emprunter et que la note d'intention résume ainsi : " Régis Huby nous parle d’un homme qui, tout au long de son existence, au gré des événements, évolue, chemine et change. Ses certitudes sont remises en cause, son regard se modifie. L’impermanence des choses et du monde s’impose alors comme une évidence palpable."
Pour Régis Huby c'est une continuité avec The Ellipse, sorti en 2018. Le but : complexifier un langage musical plus "timbral" et ryhtmique, composé d’une superposition de mélodies, de rythmes, avec une construction articulant et ménageant de larges plages d’improvisation.
"Métamorphoses" : le 25 mars 2022 à Cherbourg, le 28 avril à Caen
- Régis Huby au violon
- Guillaume Roy : alto
- Atsushi Sakaï : violoncelle
- Olivier Benoit : guitare électrique
- Pierrick Hardy : guitare acoustique
- Joce Mienniel : flûte
- Jean-Marc Larché : saxophone soprano
- Catherine Delaunay : clarinette
- Pierre-François Roussillon : clarinette basse
- Matthias Mahler : trombone
- Illya Amar : vibraphone et marimba
- Bruno Angelini : piano, fender rhodes, little phatty
- Claude Tchamitchian : contrebasse
- Guillaume Seguron : contrebasse
- Michele Rabbia : percussions, électroniques
- Jean Deroyer : direction musicale
- Orchestre Régional de Normandie
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.