Bach, Mozart, Nancy Sinatra : les bonnes notes de la rentrée en musique
Entendre la plus célèbre "Suite pour violoncelle" de Bach plutôt que le "Alignez-vous en rang par trois et silence !!!". Voilà qui change singulièrement le visage de la rentrée scolaire ce jour si particulier dans la vie de millions d'élèves.
A Lorry-lès-Metz en Moselle, c'est un duo à cordes familial qui a accueilli les élèves. un duo composé du violoncelliste et directeur artistique du Concert Lorrain Stephan Schultz et de son fils Philippe, 11 ans.
Je sais que chez les enfants qui jouent d'un instrument, la tête marche plus vite...est plus efficace
Stephan Schultz
Reportage France 3 Lorraine : C. Reggianini / E. Andre / H. MarchettiAu lycée Masséna de Nice, les élèves ont été salués par Vivaldi. Ce sont les élèves de la section TMD qui étaient sur scène. Une section qui a failli disparaître il y a trois ans mais qui connaît, depuis, un vrai regain d'intérêt avec ses cours le matin et le conservatoire l'après-midi.
Reportage France 3 Côte d'Azur : H. France / A. Masseglia / P. PauronL'école Jean Macé d'Amiens a sorti le grand jeu en accueillant les musiciens de l'orchestre de Picardie. Au programme la 40e de Mozart. Le chef Léo Margue a confié sa baguette à des élèves.
J'ai bien aimé parce que tous les musiciens étaient unis pour faire un bon rythme... iIs nous ont rendu heureux
Un élève
Reportage France 3 Picardie : C. Juteau-Lermechin / J. Croci / P. MaenhoutA Marseille, les élèves de 6e du collège Jean-Claude Izzo ont fait leur rentrée sur les notes d'un opus d'Haydn.
Quand c'était grave, c'était un moment méchant et quand c'était aigu, c'était un moment gentil !
Une élève
Reportage France 3 Marseille : A. Lepinay / S. BaixChangement de rythme et de style à l'école Boisard d'Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados. Le célèbre "These boots are made for walking" de Nancy Sinatra donne le tempo de la rentrée. Ici on a fait appel au groupe "Grand Parc" pour donner de l'entrain aux élèves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.