Christie, Savall, Jaroussky : une affiche de rêve pour le festival d’Ambronay
C’est ainsi que fidèle parmi les fidèles, William Christie et les Arts florissants ont fait une nouvelles fois vibrer les voûtes de l’abbatiale d’Ambronay lors du 2e week end du festival.
Ce grand révélateur de talents baroques de ces trente dernières années a fait un bon bout de chemin avec le festival. Il compte plus d’une quinzaine d’invitations du festival. Il a également dirigé l’académie baroque du festival à plusieurs reprises.
William Christie a choisi cette fois de proposer au public une grande soirée consacrée à Haendel. Autour du motet « silete venti » que chante Emmanuelle de Negri, révélation de l’académie baroque d’Ambronay 2007, les Arts florissants ont développé un programme en grande formation mettant essentiellement en valeur le chœur.
Et la soirée nous a fait en quelque sorte vivre l’histoire anglaise de George II et la reine Caroline à l’envers, entamant le concert par l’Antienne de funérailles pour la Reine « The ways of Zion do mourn ».
Une œuvre fastueuse à la hauteur du chagrin d’un peuple pour sa reine. Bel hommage brillant interprété par William Christie et l’ensemble des Arts florissants. Comme en répond, le concert finit avec l’Antienne de couronnement de George II et de Caroline à Westminster. Alleluia ! Alleluia ! conclut de ses fastes le chœur et reprend à sa façon le public.
IL réclame des « bis » que William Christie et les Arts florissants ne se privent jamais d’offrir en gage de fidélité au public de ce festival toujours plus nombreux au fil des éditions.
A suivre lors du 3e week end :
La nuit du rêve avec notamment le très remarqué ensemble « Correspondances », samedi 28/09 et « Acis et Galatée » d’Haendel dirigé par Paul Mc Creesh, dimanche 29/09, Abbatiale d’Ambronay (01).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.