Cet article date de plus de huit ans.

Concert exceptionnel ce soir avec l'Orchestre National de Lille et des slameurs

Pour fêter ses 40 ans, l'Orchestre National de Lille donne ce samedi 19 mars un concert exceptionnel, participatif et gratuit. Une rencontre entre la musique classique et le slam. Des slameurs confirmés ou amateurs, et des musiciens professionnels qui ont dû s'apprivoiser. Nous avons suivi l'une des dernières répétitions.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des slameurs répètent sur scène avec les musiciens de l'Orchestre National de Lille avant le grand concert participatif donné ce 19 mars.
 (Culturebox / Capture d'écran)
Reportage : E.David, JM.Vasco, V.Dusausoy

Dans le cadre des événements organisés pour fêter ses 40 ans, l’ONL a imaginé un concert festif,  populaire et participatif mêlant diverses formes d’expressions musicales et artistiques, et réunissant les musiciens professionnels de l’orchestre et des centaines d’amateurs de la région. Des musiciens de flamenco, un orchestre d’enfants et des chœurs d’enfants et d’adultes, mais aussi des slameurs.

Des slameurs qui ont dû apprendre à poser leurs textes sur des musiques inhabituelles, quand les musiciens eux, ont dû s’adapter au rythme des amateurs. Une nouvelle façon de décloisonner la musique classique et d’attirer un nouveau public comme le fait depuis 40 ans l’ONL attaché à cette tradition d’ouverture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.