Corsica Cantabile, le festival de musique de chambre qui célèbre la jeunesse et la mémoire corse
Proposer un festival de musique de chambre dans le grand ouest corse, sur une "terre de chanteurs où ce style de musique trouve difficilement sa place", c’est l’ambition de Sacha et Hugo Pietri. Frères jumeaux originaires d’Ajaccio et surtout musiciens - Sacha est altiste, Hugo violoncelliste -, ils n’ont que 23 ans quand ils lancent la première édition de Corsica Cantabile en 2022 avec neuf artistes à l’affiche dont certains sont originaires de l’Ile de beauté.
Cette année, le festival prend de l’ampleur avec seize musiciens et musiciennes de renom au programme. Toutes les formations de musique de chambre sont représentées et plusieurs époques, du XVIIIe au XXe siècle. Malgré leur jeunesse, certains artistes sont déjà reconnus à l’image de la mezzo-soprano Eléonore Pancrazzi. Native de Corte, celle qui a été sacrée révélation lyrique aux Victoires de la musique classique 2019 a accepté d’être la marraine de cette édition 2023.
Point d'ancrage
Grâce à ce festival, les jeunes talents peuvent se faire connaître d’un public plus large, qui plus est sur leur terre natale. Une terre qu’ils ont souvent dû quitter pour étudier la musique. "Nous sommes bien placés pour savoir que ce n’est pas facile d’étudier la musique en Corse explique Sacha Pietri sur le site du festival. Tous les instruments ne sont pas proposés dans les conservatoires et c’est un milieu un peu clos. Il nous a fallu absolument quitter l’île pour continuer nos études musicales et à approfondir notre passion". Pour les deux frères, il était donc important que "le festival mette en lumière des artistes locaux qui ont peu l’occasion de se produire chez eux". Leur ambition : faire du Corsia Cantabile un point d’ancrage pour les jeunes talents corses !
Il y a 80 ans, la Libération
Malgré leur jeunesse, les créateurs du festival n’oublient pas l’histoire qui a marqué leur île notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Du 8 septembre au 4 octobre 1943, l’Opération Vésuve avait permis de libérer la Corse qui devenait selon le Général de Gaulle “le premier morceau de France libérée par des Français”.
Le 3 août, le concert d’ouverture du festival entendait célébrer ce souvenir avec des œuvres "exprimant un engagement puissant" avec La Chanson perpétuelle d’Ernest Chausson ou encore l’Adagio de Samuel Barber. Quant au concert de clôture (le 10 août à Piana en l'église Santa Maria Assunta ), il célèbrera la mémoire de Danielle Casanova, résistante pianaise, militante communiste et féministe, morte dans les camps nazis. Le concert rassemblera quatre cantatrices, trois d’origine Corse - Eléonore Pancrazi, Amélie Tatti, Michelle Fieschi - et Inna Kalugina, jeune cantatrice Ukrainienne. Elles reprendront le thème Gloria a tè donna pour célébrer Danielle Casanova mais aussi toutes les femmes opprimées du monde entier (iraniennes, ukrainiennes afghanes...). Un concert où elles seront accompagnées des musiciens du festival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.