Cet article date de plus de dix ans.

Et la mandoline ? Elle fait son festival à Castellar !

Le festival international de mandoline de Castellar se déroule cette fin de semaine. L'occasion de découvrir ou d'apprécier un instrument qu'on retrouve moins souvent que d'autres sous les feux des projecteurs. Des artiste de grande renommée se produisent dans les rues du village, pour une rencontre en toute simplicité.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un mandoliniste et un guitariste en concert
 (France 3)

Ici la mandoline n'est pas râpeuse, elle vous berce et vous transporte dans ce bel arrière pays mentonais. L'instrument né en Italie avait quasi disparu des répertoires, il y a deux siècles. Aujourd'hui, des musiciens du monde entier célèbrent son renouveau, et revendiquent son usage jusque dans la rue, et au devant des estivants.

Les mandolinistes ravivent le répertoire classique, et se hissent dans le style contemporain. Certains même électrisent les foules, comme ici avec Louis Bertignac à l'essai :

Ici à Castellar le public est invité à découvrir jusqu'à samedi des pointures d'un genre plus traditionnel, mais renouvelé. Les concerts sont gratuits, des stages sont proposés. Il s'agit de la sixième édition et désormais les plus grands noms sollicitent eux-même un passage dans ce festival.

Le reportage de Véronique Varin, Benoît Loth, Fabrice Gras, Béatrice Mariani :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.