Félicien Brut à Nantes : "L'accordéon apporte à la musique classique le côté populaire qu'elle a perdu parfois"
Quand il est arrivé à Nantes pour cette édition 2019 de la Folle Journée, Félicien Brut savait qu'il avait un emploi du temps millimétré, avec 9 concerts prévus dans la région. Un travail d'ambassadeur pour celui qui a fait le choix de mélanger musette et classique.
L'influence de Galliano
Félicien Brut est né il y a 32 ans dans un village d'Auvergne où l'accordéon est roi. Il a commencé logiquement par animer les bals musette, jusqu'au moment où il s'est rendu compte en écoutant Richard Galliano que l'on pouvait jouer Bach avec un piano à bretelles.Il a alors créé Le Pari des Bretelles qui réunit accordéon, quatuor à cordes et contrebasse.
"J'avais envie de mêler ces deux univers qui peuvent paraître irréconciliables. Je pense que c'est une vue de l'esprit car cela peut fonctionner et le public peut y adhérer. Pour preuve des grands compositeurs de l'époque romantique, comme Brahms, Bartok et Grieg se sont inspirés de thème de la musique populaire.
Reportage France 3 Pays de la Loire : D. Leroy / E. Flahaut / C. Amouriaux / S. Herel
Félicien a un rêve
Dans le studio de France Bleu à Nantes, Félicien Brut rend hommage ce jour-là à Marcel Azzola décédé quelques jours plus tôt.J'aime profondément cet instrument parce qu'il a un côté populaire qui manque parfois à la musique classique, que la musique classique a un peu perdu parfois. Mon rêve ce serait qu'on puisse se dire un jour que l'accordéon a permis à la musique classique de s'ouvrir vers d'autres publics, d'autres lieux de diffusion
Félicien Brut vient pour la deuxième année consécutive à la Folle Journée. L'an dernier ils étaient 5 accordéonistes. Il a fallu du temps pour que le classique s'ouvre à l'accordéon. Il y a 20 ou 30 ans c'était inconcevable."
L'alliage de l'impro et de la précision
Ce soir là à Fontenay-le-Comte, jour de sortie de leur album, "Le paris des bretelles", Félicien Brut est sur scène avec le Quatuor Hermès :
"Il me donne un groove que je n'ai pas personnellement. Il a un sens incroyable de l'improvisation. Nous on apporte ce travail de précision que l'on a dans un quatuor à cordes
Élise Liu
Violoniste - Quatuor Hermès
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.