[Feuilleton] Dans les entrailles de l'auditorium de Lyon qui fête ses 40 ans (5/5)
Cela fait 40 ans que l'auditorium de Lyon trône dans le quartier de la Part-Dieu. Cet étrange bâtiment en forme de coquillage, conçu par Charles Delfante, urbaniste et architecte en chef de la Part-Dieu, et Henri Pottier, grand prix de Rome, accueille l'Orchestre national de Lyon depuis 1975. Avec ses 2100 places, la salle en forme de théâtre romain fait l'unanimité sur le confort et l'acoustique.
Une série réalisée par Myriam Figureau, Sandra Méalllier, Mathias Rifkiss et Dominique Dumas
Episode 1: le Garcon d'orchestre
Nicolas Fazzalari est garçon d'orchestre depuis 8 ans. Un métier qui consiste à installer tout l’orchestre. Ce jour là, il dispose 127 instruments sur la scène. Et comme il est aux petits soins de chaque musicien, son rôle c’est aussi de les installer le plus confortablement possible. Dans la vie, Nicolas est bassiste dans un groupe de hard-rock c'est pourquoi il affectionne particulièrement le son des contrebasses.
La bibliothèque de l'auditorium est un lieu de conservation non pas de livres mais de partitions. L'une des tâches principales du personnel est de reporter les indications sur les partitions des solistes. Une mission essentielle afin que tous les musiciens soient à l'unisson au moment de l'interprétation. Un travail extrêmement précis. L'auditorium détient aussi son propre fonds de documents. Environ 3000 partitions anciennes y sont conservées. Episode 3 : le timbalier est d'origine !
Inauguré en 1975, il ne reste plus beaucoup de musiciens qui étaient présents lors de l'ouverture du lieu. Mais il y a Benoit Cambreling, timbalier solo. Il se souvient avec émotion de cette époque, de l'excitation et de l'enthousiasme qui régnait au sein de l'orchestre. Aujourd’hui encore, il travaille ses morceaux à l'Auditorium où une salle lui est quasiment dédiée. Petite démonstration avec le maître. Episode 4 : Le régisseur d'orchestre
Cela fait 15 ans que Philippe Delon exerce le métier de régisseur d'orchestre à l'auditorium de Lyon. Sa mission principale est d'organiser le planning des musiciens et faire en sorte que tout se passe bien au moment des répétitions et le soir du concert. Sa passion c'est la musique mais pas que classique. Dans la vie, il est guitariste dans un groupe de rock ce pourquoi il entretient un rapport privilégié avec les artistes. Episode 5: le régisseur technique
Frédéric Terras est régisseur technique. Il est entré à l'auditorium il y a 18 ans comme électricien scénique. a force de concouirs et de formations il a gravi les échelons pour atteindre son poste actuel. Il travaille souvent à 13 m de haut dans les cintres. Ce jourlà il a carte blanche pour installer le piano d'un pianiste de jazz.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.