Feuilleton: "Les choeurs du Vatican", une touche picarde pour l'album événement
Cet album est né d'une rencontre il y a 20 ans entre le Picard Régis Richard et Monseigneur Pablo Colino, grand maître de la Basilique Saint-Pierre. Entre l'homme d'église et le producteur de musique populaire est née une véritable amitié. Le résultat : ce CD qui sort au moment des fêtes.
Episode 1:
Le premier épisode nous conduit d'abord dans l'un des studios les plus réputés au monde. Le Studio Davout à Paris a vu défiler des stars planétaires. C'est ici que Dominique Leroy, le directeur artistique, termine, avec des musiciens picards, la partie instrumentale de l'album. Les musiciens jouent sur des instruments exceptionnels. Tout est affaire de sensibilité.
Reportage: Arnaud Wust, Jean-Paul Delance, Lionel Gaymard, Nicolas Duchet
Ce CD est une véritable épopée.
4 lieux d'enregistrements sont prévus entre Paris et Rome dont la basilique Saint-Pierre. Au Vatican les créneaux de travail sont très stricts. Les préparatifs se font 2 étages au-dessus des appartement du pape François Episode 3:
C'est le grand jour. Celui de l'enregistrement dans la Basilique Saint-Pierre et au studio Forum Music Village créé par Ennio Morricone. Gigliola Cinquetti, grand Prix Eurovision 1964 et Mathieu Sempere, ténor des "Stentors" font partie de cette aventure. Episode 4 : Les 50 chanteurs amateurs sont très fiers de participer à ce disque et de travailler plusieurs répertoires. Dans ce choeur très special, chacun donne le meilleur de soi-même pour atteindre la perfection. Ce jour là, les choristes répètent le Gloria à la chapelle Giulia au coeur de la basilique Saint-Pierre. Un moment musical exceptionnel que Monseigneur Pablo Colino (Maître de chapelle émerite de la basilique Saint-Pierre pendant 25 ans) a qualifié de musique "aristocratico-populaire" ! Episode 5 : Parmi les personnes importantes et déterminantes dans cette aventure figurent les musiciens mais aussi le producteur et les directeurs artistiques. Entre Paris et Amiens, ils assurent la promotion du disque. Avec, le temps d'une journée, une visite exceptionnelle : celle de Monseigneur Colino, le chef des choeurs du Vatican. Il venu tout spécialement de Rome pour visiter la cathédrale amiénoise.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.