Cet article date de plus de neuf ans.

Flash à la Scala : Barenboim interrompt son récital de Schubert !

Le maestro Daniel Barenboim n'a pas supporté lundi soir à la Scala de Milan les flashes qui le déconcentraient de sa sonate de Schubert et a interrompu le récital pour réprimander une auditrice
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le chef d'orchestre Daniel Barenboim sur scène en 2013
 (MAXPPP / Matthias Balk)

Dans le cadre prestigieux de la plus fameuse salle de concert d'Italie, à la droite de la scène, des éclairs répétés de flashes striaient l'obscurité. Le célèbre pianiste entamait alors les premières notes de la sonate D845.

Barenboim s'interrompt alors, se lève et se dirige vers la perturbatrice, qui apparemment n'en est pas à sa première tentative et a déjà été réprimandée par lui: "Madame, j'essaie de vous donner le meilleur, mais vous ne le respectez pas! Je vous l'ai dit à chaque concert, la première fois sur le ton de la plaisanterie, mais maintenant c'est sérieux", a-t-il dit, selon l'agence italienne AGI.

"Ceux qui font des photos pendant les concerts sont mal éduqués", lance alors le maestro, sous les applaudissements du public, avant de reprendre la sonate.

Daniel Barenboim quittera officiellement la direction musicale de la Scala de Milan le 1er janvier 2015, remplacé par Riccardo Chailly. 

Daniel Barenboim sur scène 
 (MAXPPP Maurizio Gambarini)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.