Cet article date de plus de dix ans.

Grenoble retire sa subvention aux Musiciens du Louvre : Minkowski réagit

La ville de Grenoble a annoncé son intention de supprimer la subvention de 438.000 euros accordée aux Musiciens du Louvre, dirigés par le chef Marc Minkowski, a annoncé vendredi soir Pascal Lamy, président des Musiciens du Louvre Grenoble.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marc Minkowski ne veut pas voir mourir son orchestre

"Cette décision, si elle était confirmée, porterait un coup sévère, voire fatal à l'un des orchestres français de musique classique les plus renommés", ajoute le communiqué. La municipalité romprait ainsi la convention qui lie jusqu'à 2016 l'Orchestre, l'État, la Région, le Département et la ville.
"Il n'y a rien d'acté", a-t-on affirmé dans l'entourage du maire, Eric Piolle.

"La ville aide les Musiciens du Louvre à trouver un nouvel équilibre financier sans la subvention", a précisé la même source, en évoquant "l'optimisation de leur budget" ou la recherche d'une "autre ville pour les accueillir". La convention d'occupation des locaux à titre gracieux n'est elle pas dénoncée par la ville de Grenoble, selon la même source.

Fondés par Marc Minkowski en 1982, Les Musiciens du Louvre Grenoble est un ensemble jouant sur instruments anciens et basé à Grenoble. Marc Minkowski, qui dirige sa formation dans le monde entier, vient d'être prolongé pour 2 ans jusqu'en 2017 à la tête de la "Mozartwoche", le festival d'hiver de Salzbourg.

Découvrez les Musiciens du Louvre dans le reportage de D. Borrelly et G. Lespinasse :
La formation a joué 60 concerts en Isère la saison dernière, dont 43 à Grenoble (la moitié gratuits) devant 20.220 spectateurs (notamment scolaires, jeunes, malades, soignants, détenus...), précise le communiqué. La suppression de la subvention de la ville "menacerait l'emploi des 5 musiciens permanents, des 11 salariés de l'équipe artistique et administrative, ainsi que l'activité de 220 musiciens intermittents".

La réaction de Marc Minkowski  à l'annonce de la suppression de la subvention de la ville de Grenoble :
Le conseil d'administration a chargé Pascal Lamy (ancien directeur de l'Organisation mondiale du Commerce et actuel président de l'association) "de trouver une solution le plus rapidement possible". En attendant, l'association a décidé de réduire les représentations et les actions de médiation sur Grenoble.

D'autres orchestres dans la tourmente

D'autres municipalités ont suspendu leur subvention à des orchestres récemment, dont la ville de Caen, aux Arts Florissants de William Christie, un autre chef réputé internationalement. Confrontées à la baisse des dotations de l'Etat, les municipalités cherchent à réduire leurs dépenses et ciblent de plus en plus la culture.

Syndicats et patronat de la quasi totalité des orchestres et opéras français ont lancé le 17 novembre dernier un appel aux décideurs politiques pour le maintien des orchestres permanents. Le Syndeac, qui regroupe les employeurs du spectacle, doit lancer à son tour mercredi un appel solennel aux pouvoirs publics en faveur de la culture, lors d'une conférence de presse à Paris au Théâtre de la Colline.


Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.