Cet article date de plus de trois ans.
L'orchestre national des Pays de la Loire fête ses 50 ans avec une riche saison anniversaire
Créé en 1971 entre Nantes et Angers, l'ONPL est devenu une référence, bien au-delà des frontières des Pays de la Loire. La nouvelle programmation s’annonce joyeuse et éclectique.
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 08/10/2021 17:03
Temps de lecture : 2min
Les musiciens de l'ONPL de nouveau réunis pour une saison 2021-2022 anniversaire (France 3 Grand Ouest)
Des retrouvailles avec le public, c'est le plus beau cadeau d'anniversaire qu'il soit pour l'Orchestre national des Pays de la Loire. Car cette année 2021 marque aussi pour la formation musicale ses 50 ans d'existence.
À l'auditorium d'Angers, la centaine de musiciens se retrouve après un an et demi d'arrêt. Une ambiance particulière qui résonne en répétition. " Filer une oeuvre entière avec l'énergie du public, c'est irremplaçable", se réjouit l'alto Sophie Brière.
50 ans ONPL
50 ans ONPL
Pour ce demi-siècle d'existence, l'ONPL a prévu une programmation très éclectique . Le début de la saison a été lancé en beauté avec une affiche de rêve qui rassemblait les solistes Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou et Edgar Moreau dans le Triple Concerto de Beethoven.
En octobre, Vadim Repin, le violoniste russe à la carrière prodigieuse sera l’interprète du Concerto n°1 de Max Bruch. Tout au long de l'année, les plus grands solistes et chefs d’orchestre du moment donneront leur interprétation des plus belles oeuvres du répertoire de musique symphonique. La programmation montera en puissance avec le Requiem de Berlioz, qui clôturera cette saison anniversaire en juin 2022.
Le chef d’orchestre viennois Sascha Goetzel prendra les commandes de l’ONPL dès la rentrée de septembre 2022, au départ de Pascal Rophé, le directeur actuel. "J'ai fait un bout de chemin avec ces musiciens et maintenant, il faut passer la main, que ce soit une autre personnalité et qu'un autre chef apporte autre chose. C'est comme ça que l'orchestre va s'enrichir", assure le directeur musical qui mène l'orchestre depuis 2014. Six chefs d'orchestre ont ainsi rythmé l'histoire de l'ONPL depuis sa création.
L'orchestre nationale des Pays de Loire est une structure assez unique dans le paysage musical français. Née du regroupement de deux formations symphoniques, l'une à Nantes, l'autre à Angers, elle a toujours gardé sa direction dans les deux villes. C'est l'un des orchestres qui connaît l'une des plus fortes audiences en Europe.
Le centre de documentation de l'ONP conserve toutes les partitions de l'orchestre (France 3 Grand Ouest)
La mémoire des concerts est conservée au centre de documentation de l'orchestre : les partitions du répertoire y sont consignées et reproduites si besoin pour chaque instrument. "Chaque geste a un symbole et on est en train de les recopier à la main sur chaque partition pour que ça soit inscrit au crayon et qu'ils puissent gommer en répétition se besoin", explique la bibliothécaire Agathe Courtin.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.