Cet article date de plus d'un an.

La compositrice finlandaise Kaija Saariaho est morte à l'âge de 70 ans

Kaija Saariaho, compositrice finlandaise, est morte, annonce sa famille ce vendredi. Agée de 70 ans, elle souffrait d'un cancer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Kaija Saariaho lors de la cérémonie du Polar Music Prize 2013 au Concert Hall de Stockholm, en Suède, le 27 août 2013. (ERIK MARTENSSON / SCANPIX / SCANPIX SWEDEN)

La compositrice finlandaise Kaija Saariaho "s'est éteinte paisiblement dans son lit, à son domicile, à Paris", annonce sa famille vendredi 2 juin dans un communiqué, relayé par France Musique. La musicienne avait 70 ans et souffrait d'un cancer.

>> Kaija Saariaho (1/5) : "J’étais une petite fille très timide et sensible avec une santé fragile"

Née en 1952 à Helsinki, Kaija Saariaho avait appris à jouer de plusieurs instruments comme le piano, le violon, l'orgue et la guitare. Elle avait étudié la musique à l'Académie Sibelius de Helsinki entre 1976 et 1981, avant de s'installer à Paris en 1982.

Elle a collaboré régulièrement avec l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf, ainsi que son metteur en scène, Peter Sellars. Elle a été faite Chevalière de l'ordre des Arts et des Lettres en 1997 puis chevalière de l'ordre national du Mérite en 2006, et a reçu de nombreuses distinctions comme le prix Nemmers en composition musicale (2008), une Victoire de la musique classique (2022) ou encore le Lion d'or de la biennale musicale de Venise, en 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.