La flûtiste Lucie Horsch envoûte la 75e édition du Festival de musique de Menton

Le festival des Alpes-Maritimes accueille, jusqu'au 12 août 2024, les plus grands artistes classiques du monde.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
La flûtiste néerlandaise Lucie Horsch accompagnée de l'ensemble Caravansérail lors de son concert au Festival de musique de Menton (Alpes-Maritimes), mardi 30 juillet 2024. (FRANCE 3 COTE D'AZUR)

C'est un incontournable dans le calendrier des manifestations de l'été sur la Côte d'Azur, la 75e édition du Festival de musique de Menton (Alpes-Maritimes) se déroule dans toute la ville.

Un grand rendez-vous autour de la musique qui permet aux spectateurs de redécouvrir les charmes de certains instruments. C'était le cas mardi 30 juillet grâce à Lucie Horsch qui a conquis le public avec un concert de flûte à bec sur le magnifique parvis de la basilique Saint-Michel Archange.

.
La flutiste Lucie Horsch en concert au Festival de musique de Menton, dans les Alpes-Maritimes. . (FRANCE 3 COTE D'AZUR / L. Meney / Y. Fournigault / M. Daniel / F. Touitou)

À 24 ans, la jeune néerlandaise a déjà 19 ans de pratique derrière elle. "La force de la flûte à bec, c'est le son, c'est vraiment presque aussi direct que la voix humaine, c'est très personnel et c'est très touchant", confie-t-elle. Dans le public, l'émotion est tout aussi palpable. "Elle a un talent extraordinaire, une maîtrise fantastique associée à beaucoup de gentillesse", confirme un spectateur.

Accompagnée par les musiciens de l'ensemble Caravansérail Bertrand Cuiller, la flûtiste a interprété des œuvres baroques de Vivaldi, Castello ou encore Mancini inspirée du carnaval de Venise. "J'ai appris plein de choses sur la respiration en regardant une flûtiste jouer, c'est magnifique", rapporte une spectatrice. À la fin de sa prestation, Lucie Horsch a improvisé avec les autres musiciens quelques notes de chant lyrique.

Alchimie créative

Cela fait soixante-quinze ans que le Festival de musique de Menton réunit les plus grands talents du classique dans ce cocon ouvert sur la Méditerranée. Sous le ciel étoilé, le parvis de l'église Saint-Michel Archange se renouvelle sans cesse. Chaque concert se déguste comme un mets de grand cuisinier. "Quand on construit une programmation, c'est un travail alchimique comme en gastronomie, on va combiner tel ingrédient avec tel autre qui finalement va en appeler un troisième et donc finalement, c'est un travail très créatif pour que, entre le début et la fin du festival, on raconte une histoire", détaille Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du festival.

La suite de la programmation promet encore d'autres moments délicieux avec des concerts de musique de chambre, mais aussi un hommage au tango de Piazzolla par l'ensemble Smoking Joséphine. À ne pas manquer également les concerts de grands interprètes comme le pianiste Nelson Goerner, la messe du festival par le quintette de cuivres Nice Ottoni et, en clôture, un duo avec le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste Guillaume Bellom.

Le Festival de musique de Menton jusqu'au 12 août 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.