Le baryton Alejandro Meerapfel est mort sur scène d'un infarctus au festival d'Ambronay
Le baryton argentin Alejandro Meerapfel est décédé d'un infarctus vendredi soir alors qu'il se produisait sur scène lors du festival de musique baroque d'Ambronay (Ain), où le spectacle a été interrompu et le public évacué, a-t-on appris auprès des pompiers et des organisateurs.
"Un homme de 54 ans, membre de la troupe sur scène, est décédé des suites d'un malaise en pleine représentation", a indiqué samedi le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Ain.
Il s'agit du baryton argentin Alejandro Meerapfel. "Sa disparition brutale nous laisse sous le choc", a réagi dans un communiqué la direction du Centre culturel de rencontre d'Ambronay qui salue "un homme d'une gentillesse inestimable et un artiste dont la modestie et le talent exceptionnels resteront dans nos cœurs".
Un habitué d'Ambronay
"Baryton réputé, Alejandro était un compagnon de très longue date du chef argentin Leonardo García Alarcón et de la soprano Mariana Flores. Il s’était produit à de très nombreuses reprises dans l’Abbatiale d’Ambronay", indique le communiqué.
L'ensemble Cappella Mediterranea et le chœur de chambre de Namur étaient sur scène dans l'abbaye sous la direction de Leonardo García Alarcón pour une représentation de l'oratorio Il Dono della Vita eterna d’Antonio Draghi, lorsque l'artiste, qui chantait le rôle de Dieu le père, a été pris d'un malaise. Le spectacle était diffusé par France Télévisions sur Culturebox.
Les secours sont intervenus et "le public a été rapidement évacué et une demande de prise en charge psychologique éventuelle pour la troupe également a été transmise au centre 15", précise le Sdis.
Le festival d'Ambronay, qui compte parmi les grands rendez-vous européens du baroque chaque année, tient sa 44e édition du 15 septembre au 8 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.