Cet article date de plus de six ans.

Le Concours International de violon de Mirecourt : la capitale de la lutherie en ébullition

La capitale française de la lutherie accueille jusqu'au 16 novembre le Concours International de violon de Mirecourt. Tout au long de la semaine, de jeunes violonistes venus du monde entier se succèdent devant un jury de musiciens de renommée internationale. Un concours de très haut niveau qui mettra en lumière les artistes confirmés de demain.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
la candidate japonaise Reika Sato 
 (Capture d'écran France 3 / Culturebox )

Le Concours International de violon de Mirecourt est l'un des deux événements organisés chaque année dans le cadre des Rencontres Internationales de Mirecourt. Une manifestation instituée en alternance avec le Festival International de Musique Classique.

Reportage France 3 Lorraine : D. Bailly / J. Petitcolas  / E. Le Goff

Exigeance et bienveillance

Cette année, trente-sept candidats participent au prestigieux concours. De jeunes violonistes venus des quatre coins du monde pour montrer leur talent qui, espèrent-ils, séduira le jury de professionnels. Un jury lui-même sélectionné pour ses qualités techniques mais aussi - et c'est peut-être le "plus" de ce concours - pour sa bienveillance et ses valeurs "humanistes". Car ici, le but est bien évidemment de faire émerger de nouveaux talents mais aussi d'accompagner les candidats recalés. Des masterclass leur sont proposés ; des moments d'échanges et de partage qui leur permettront de perfectionner leur travail.  

Véritable tremplin pour ces artistes en herbe, le Concours International de violon de Mirecourt permet aussi des rencontres entre musiciens confirmés, jeunes musiciens, jeunes luthiers et publics mélomanes.
 
Le verdict final aura lieu le vendredi 16 novembre à partir de 19h à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Les finalistes seront accompagnés par l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.