Cet article date de plus de dix ans.
Le cor des Alpes en concert à Epinal
Le cor ces Alpes, n’est pas seulement un instrument folklorique, c’est aussi un instrument pour lequel Brahms, Strauss et même Leopold Mozart ont écrit. A découvrir mardi et mercredi en la Basilique Saint-Maurice d’Epinal.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : Arnaud Salvini, Bruno Courtaux et Thierry Mahut
Avec ses 3,72 m de long, le cor des Alpes, de sa voix qui porte loin, est considéré par certains comme l’un des plus anciens instruments de communication. A une époque où l’on ne changeait pas facilement de vallées alpestres, le cor servait au moins à signaler une présence et, à l’aide de codes, pouvait transmettre des messages simples de la vie quotidienne.Mais sa voix profonde et grave ne pouvait pas ne pas séduire certains compositeurs comme Leopold Mozart, le père de Wolfgang-Amadeus, Brahms ou Strauss.
Invité par l’ensemble Alliance, une petite formation spinalienne, Daniel Thiémonge sera ce mardi et mercredi en la basilique Saint-Maurice pour faire découvrir certaines de ces compositions. Basilique Saint-Maurice Epinal (Vosges) mardi 12 et mercredi 13 août à 20h30
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.