Le Festival de Saint-Denis 2016 : de Mahler à Bregovic
Le coup d'envoi du Festival de Saint-Denis a été donné hier soir à la Basilique avec la Symphonie n°3 de Gustav Mahler. Sur scène : 200 musiciens sous la direction du chef finlandais Mikko Franck, la mezzo-soprano Mihoko Fujimura et des choeurs de femmes et d'enfants. Une deuxième représentation est proposée ce soir.
Reportage : Pascales Sorgues, Nedim Loncarevic et Laure Decaix
Beethoven, Schumann, Bach ou Malher... Comme chaque année, le festival dionysien revisite les grands classiques du répertoire. Parmi les temps forts cette année : un récital romantique de Brahms donné par un trio inédit : le violoniste Renaud Capuçon, le pianiste Nicholas Angelich et la mezzo-soprano Karine Deshayes (dimanche 29 mai, Légion d'Honneur).
Julie Depardieu et Charles Berling
Du Brahms également ce samedi à la Légion d'Honneur, mais aussi du Wagner, Liszt ou Schumann, avec un concert-lecture autour des correspondances romantiques, notamment de Clara et Robert Schumann et Mathilde Wesendonck et Wagner. La musique est interprétée par le Secession Orchestra et les textes lus par un duo lui aussi inédit : Julie Depardieu et Charles Berling.
Sans oublier la Pastorale (2 juin) et l'Hymne à la joie (23 et 24 juin) de Beethoven, le Requiem de Donizetti (8 juin), le Magnificat de Bach (31 mai) ou les Choeurs de France et d'Angleterre qui interprètent des oeuvres de Poulenc, Fauré, Debussy et Benjamin Britten.
Classique, rock et baroque
Beaucoup de classique, donc, mais aussi des musiques contemporaines, dans le cadre du festival Métis, histoire d'attirer un plus large public à l'occasion de l'Euro 2016 de football qui se déroulera en partie à Saint-Denis, au Stade de France. Le truculent Goran Bregovic, compositeur des musiques des films d'Emir Kusturica, proposera une création intitulée "De Sarajevo" (14 juin), en hommage à sa ville natale, la petite "Jérusalem des Balkans". Du grand spectacle en perspective, car à son traditionnel Orchestre des Mariages et des Enterrements, il a ajouté un grand orchestre symphonique et trois violonistes solistes, oriental, klezmer et classique occidental.
Du rock également, avec le duo Birds on a wire (20 juin) composé de la violoncelliste Dom La Nena et de la chanteuse Rosemary Standley, la voix de Moriarty. Elles aussi ont composé une création spécialement imaginée pour la Basilique, "Wish you were here". Elles seront accompagnées par le Britten Sinfonia (cordes, cuivres et persussions).
Festival de Saint-Denis, du 26 mai au 29 juin
Basilique et Maison de la Légion d'Honneur de Saint-Denis
et dans 8 autres communes de Seine-Saint-Denis
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.