Le pianiste Simon Ghraichy mélange les genres sous les étoiles de Labeaume
Chaque année depuis 20 ans, le festival de Labeaume en musiques enchante l'Ardèche méridionale. Situé au coeur de la nature sous les rochers des falaises, le cadre est à lui seul porteur de merveilleux. A cela s'ajoute l'énergie débordante des organisateurs qui oeuvrent pour inviter des interprètes de renommée internationale.
S'ils aiment le cadre majestueux, les habitués du festival ardéchois savent aussi que chaque édition réserve son petit lot d'heureuses surprises. Cela a été le cas avec le prodigieux pianiste Simon Ghraichy.
Reportage : V. Fize / N. Ferro / Q. Bartoli / C. Martin
Une savante combinaison des genres
Il joue aussi bien Schumann, De Falla, Lecuona, ou Debussy, convoque le répertoire classique en y introduisant des influences afro-cubano-ibériques. Simon Ghraichy fait voler en éclat les codes et séduit tous les publics. "Ces musiques sont accessibles à tout le monde, elles parlent directement au cœur et à l’émotion avec le rythme, la mélodie, la chaleur, l’emballement qui peut y avoir dedans et pour certains spectateurs c’était la première fois qu’ils entendaient de Schumann. Combiner les deux c’est à fois pédagogique et du pur plaisi", explique-t-il à propos de son programme. -> A lire aussi l'interview de Simon Graichy réalisée par Annie Yanbékian en avril dernierLe chouchou dans le monde entier
Adulé par la presse spécialisée, le jeune pianiste franco-libanais-mexicain cumule autant les origines que les styles qu’il aborde. Simon Ghraichy est apprécié par ses pairs pour sa virtuosité et ses orientations artistiques marquées. Quant aux auditeurs moins aguerris ils aiment sa personnalité décomplexée et son charisme. Après la standing ovation du Carnegie Hall de New York, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le musicien a offert aux étoiles de Labeaume un concert de toute beauté. "C’était sublime" lancé l’un des spectateurs en sortant du concert. "Je trouve ça merveilleux, la qualité du pianiste et les musiciens sont d’un niveau remarquable", assure encore une spectatrice qui vient chaque année de Londres à Labeaume en Musiques.Entre Orient et Occident, le festival 2017 offre dix-sept concerts en forme d’épopée moderne des mille et une nuits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.