Le piano en vente sur internet était celui d'Hector Berlioz !
Cela remonte à quelques mois. En Normandie, la propriétaire d'un vieux piano décide de s'en séparer, mais l'instrument est refusé par les compagnons d'Emmaüs car trop abîmé. Elle décide alors de passer une annonce sur le Bon Coin pour le céder pour huit-cent euros. Les appels se multiplient et proviennent de professionnels de toute l'Europe. La vente est stoppée et la femme qui possède le piano commence des recherches pour en connaître l'origine.
Grâce au numéro de série inscrit dans le bois, elle fini par apprendre, via les archives de la Cité de la Musique à Paris, que celui-ci a été acheté par la future épouse d'Hector Berlioz. Le piano figure aussi sur les papiers de succession du chef d'orchestre. C'est finalement le musée Hector Berlioz de La Côte-Saint-André en Isère (qui est aussi sa maison natale) qui s'en est porté acquéreur. La restauration a été financée par une subvention. Il trône désormais dans une pièce que l'on appelle "la chambre natale" de Berlioz.
Le reportage de Sophie Pellerin, Dominique Bourget, Virginie Muamba :
Le piano sera présenté pour la première fois au public ce samedi 20 juin au musée Hector Berlioz à la Côte-Saint-André (Isère).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.