Musique : Mozart authentique et festival La Dolce Volta
Chaque vendredi, la rédaction du 23 heures fait le tour des sorties et événements musicaux en France. C’est la chronique culture, présentée par Michel Mompontet.
Mozart est à l’honneur dans le dernier numéro de la revue Classica, en kiosques vendredi 26 novembre. Un focus dont se réjouit Michel Mompontet, aux commandes de la chronique culture du 23 heures, chaque vendredi : "Quand on est mélomane, on s’amuse à regarder la biographie des grands musiciens, quels étaient les défauts de Schubert, comment était Liszt dans la vraie vie… Ça fait 45 ans que j’aime passionnément Mozart. Il a toujours été d’une bonté et d’une bienveillance envers les autres qui laissent perplexe. Et puis il y a tout le mystère de son génie, les légendes qui l’entoure." Autant de facettes à retrouver dans le dernier numéro de Classica, qui a eu à cœur de dresser un portrait plus authentique du compositeur.
Un festival anniversaire
La musique, c’est aussi ceux qui l’aident à s’épanouir, ceux qui l’aiment, à l’image du label La Dolce Volta, qui fête ses dix années d’existence les 4 et 5 décembre, à la Salle Gaveau à Paris, à l’occasion de la 4e édition de son festival. "C’est un label absolument formidable, qui se bat pour continuer la reproduction physique des disques, pour les vendre, parce que ça aide les musiciens à vivre et à faire connaître leur musique. Ce festival propose 12 concerts, avec un mélange extraordinaire d'artistes", explique Michel Mompontet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.