Cet article date de plus d'onze ans.

Orchestre national de Lille : Casadesus passera le flambeau en 2015

Le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, âgé de 77 ans, abandonnera en 2015 la direction musicale de l'Orchestre national de Lille (ONL) qu'il avait fondé en 1976. Mais il espère reprendre occasionnellement du service en tant que chef invité.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Jean-Claude Casadesus le 27 février 2013 à Lille, dans l'auditorium du Nouveau Siècle
 (Max Rosereau / MaxPPP)

"Jean-Claude Casadesus, dans son désir de transmission et soucieux de préserver l'avenir de 'sa maison', a décidé d'ouvrir une réflexion sur la nomination de celui qui en sera le prochain directeur musical", a indiqué l'ONL samedi dans un communiqué. "C'est avec une certaine fierté qu'il lèguera son orchestre en pleine santé artistique, dans une situation financière saine et avec une nouvelle salle à l'acoustique exceptionnelle", souligne le communiqué.

Le maestro s'est dit motivé par "le désir de transmettre quand tout va bien", a-t-il précisé lui-même auprès de l'AFP.

"Je ne tire pas ma révérence"
"Il vaut mieux prévenir dans la sérénité plutôt que guérir dans l'urgence : cette maison que j'ai créée et que j'aime, mon principal objectif, c'est d'assurer sa pérennité et son avenir", explique ainsi Jean-Claude Casadesus dans un entretien avec l'agence de presse. "Toutes les conditions sont réunies pour que je propose les clés à mon successeur (...) Je ne tire pas ma révérence définitivement", assure-t-il : "Je resterai chef invité si on veut bien de moi."

Les finances de l'ONL, dont le budget annuel s'élève à 12 millions d'euros, sont "saines" et l'Orchestre, "jeune, en pleine forme et motivé", dispose depuis janvier d'un "très bel auditorium", entièrement rénové après quatorze mois de travaux, souligne-t-il.

27 années au service de l'ONL
Né à Paris le 7 décembre 1935, Jean-Claude Casadesus a été l'élève des chefs Pierre Boulez et Pierre Dervaux. Il a repris les rênes de l'Orchestre de l'ORTF de Lille, devenu Orchestre national de Lille début 1976. Sous sa direction, l'ONL a donné des concerts dans une trentaine de pays à travers le monde.

"On est parti de rien, c'est un peu mon bébé", dit le fils de la comédienne Gisèle Casadesus. L'ONL est devenu "l'un des très bons en Europe."
Des ambitions internationales, un fort ancrage régional
L'orchestre symphonique de 99 musiciens permanents donne 110 à 120 concerts par an, à Lille et en France mais aussi à l'étranger, où il s'est produit dans 31 pays sur les quatre continents. En septembre, il se rendra pour la première fois au Kazakhstan où il donnera deux concerts, à Astana et à Almaty.

Mais l'ONL a aussi joué dans plus de 250 villes et villages du Nord-Pas-de-Calais, offre chaque année trois concerts en prison et un concert aux plus démunis. Il "s'occupe" aussi de 15.000 enfants par an, souligne Jean-Claude Casadesus.
Le successeur devra "aimer la région" et se soucier des plus démunis
Son successeur devra être "quelqu'un qui aime la région, qui sache que mon désir a toujours été de transmettre la musique du plus favorisé au plus démuni et de porter l'excellence, sans aucune forme de condescendance ou de désinvolture, partout où elle peut être reçue", dit-il. "C'est long de trouver un successeur", souligne le chef d'orchestre, en précisant que cette recherche se fera en concertation avec ses musiciens. "Maintenant, nous allons essayer des artistes."

Selon le protocole, le nom du prochain directeur artistique sera ensuite soumis à l'approbation de la ministre de la Culture, du président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et de la maire de Lille. Une fois le nouveau directeur musical en place, Jean-Claude Casadesus continuera de diriger des séries de concerts de l'ONL comme chef invité. "Je suis invité dans le monde entier mais mon orchestre, je ne vais pas l'abandonner comme ça !"

80 ans en 2015
Jean-Claude Casadesus aura 80 ans en 2015. "Je n'y crois pas, dit-il en riant, mais hélas c'est vrai ! J'aurai cinquante ans de carrière, quarante ans d'Orchestre et 80 ans." Il donnera son prochain concert comme chef invité le 30 mars à Saint-Petersbourg. Et il emmènera l'ONL en tournée en Australie d'ici à 2015.

Il continue avec le Lille Piano(s) Festival
Jean-Claude Casadesus continuera de diriger le Lille Piano(s) Festival, qu'il a créé en 2004 et qui accueille chaque année en juin pendant trois jours environ 10.000 auditeurs venus découvrir des pianistes qui jouent accompagnés par l'ONL.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.