Petit-déjeuner ou afterwork, les concerts atypiques des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Ce nouveau rendez-vous musical a été baptisé Une journée pas comme les autres. Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach ont donné le coup d’envoi de ces concerts particuliers.
Une pause musicale avec grignotage
Habituellement, on termine sa journée par un concert. Mais ce jour-là, c’est le contraire. À 8h15, le public arrive devant les portes de l’Orchestre Philharmonique, très motivé. "Oui, je trouve que c’est plus pratique qu’après le travail parce que souvent je suis fatiguée. Le matin, j’ai plus d’énergie" explique une spectatrice. "C’est une magnifique façon de commencer la journée. C’est un format très original et c’est vrai que le fait que le petit-déjeuner soit avec ne peut qu’ajouter du bonus" renchérit une jeune femme. Car, effectivement, la particularité de ces concerts est de proposer une viennoiserie et un café le matin, un sandwich et une bouteille d’eau le midi, un bretzel et une boisson en fin d’après-midi. Une pause musicale avec grignotage. "La musique évolue. Notre idée, c’est de prendre en compte les modes de vie de chacun" explique Marie Linden, directrice générale de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
De la sérénité pour la journée
Confortablement installé dans des transats, le public a eu droit pour cette première Journée pas comme les autres à une surprenante interprétation des Variations Goldberg, de Jean-Sébastien Bach. Œuvre écrite pour clavecin, les musiciens ont innové en proposant une version avec alto, violoncelle et contrebasse. Dans la salle, les spectateurs conquis écoutent avec délectation. "Cela apporte vraiment de la sérénité pour la journée" s’enthousiasme une spectatrice. Prochains concerts : le 30 novembre 2023 à 18h15 avec le Quatuor n°14 en ré mineur de Franz Schubert, ainsi que le 8 mars 2024 à 12h30 avec des œuvres de Gabriel Fauré, Maurice Ravel et Amy Beach.
Orchestre philharmonique de Strasbourg - Palais de la musique et des congrès, place de Bordeaux à Strasbourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.