Piano : le festival de la Roque d'Anthéron investit de nouveaux lieux
Ainsi, quatre-vingt-seize concerts sont programmés sur 14 scènes des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse : le parc du château de Florans à la Roque d'Anthéron (Bouches-du-Rhône), où René Martin a créé le festival, l'abbaye de Silvacane, à quelques kilomètres, ou encore d'anciennes carrières du village de Rognes.
De l'autre côté de la Durance, le temple de Lourmarin et les terrasses du château de Gordes, dans le Vaucluse. Le festival de piano de la Roque d'Anthéron s'installera encore dans des églises et théâtres à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et jusqu'à Marseille, sur les tribunes du théâtre Silvain, en plein air en bord de mer, et les toits de la Friche de la Belle de Mai.
Matthieu Ricard et Maria João Pires pour une première au Théâtre antique d'Arles
Pour la première fois Arles et son théâtre antique accueilleront aussi le festival avec une soirée "contemplation" réunissant le moine bouddhiste Matthieu Ricard et la pianiste Maria João Pires, elle comme interprète des Partitas de Bach et lui comme récitant (deux dates : 28 juillet et 29 juillet). Ce programme s'inscrit dans la prolongation d'autres "contemplations" de Matthieu Ricard, ses photographies exposées dans un temple de bambou de l'architecte Simon Velez dans le cadre des rencontres de la photographie d'Arles.D'autres grands noms de la scène pianistique internationale se sont, comme tous les ans, donné rendez-vous pour le festival : Boris Berezovsky, Nikolaï Lugansky (5 août), Nicholas Angelich (14 août), Nelson Goerner (13 août), François-Frédéric Guy (10 août) ou le Brésilien Nelson Freire (11 août).
Des soirées jazz : Mehldau, Trotignon, Portal, Lema & Wilde, Ferlet
À côté de la musique classique, le festival de la Roque d'Anthéron fait aussi une place au jazz avec 5 concerts : Brad Mehldau avec son célèbre trio (23 juillet), Baptiste Trotignon et Yosvany Terry en quatuor (25 juillet), l'illustre soufflant Michel Portal avec le pianiste Bojan Z (1er août), le fabuleux duo de pianistes Ray Lema et Laurent de Wilde (2 août) et l'hommage très spécial à Bach d'Édouard Ferlet (24 juillet). Par ailleurs, quatorze concerts gratuits sont programmés.Des Masters classes seront aussi dispensées par les artistes aux jeunes interprètes accueillis au sein d'ensembles en Résidence, dans le Parc du Château de Florans.
> Le programme des concerts
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.