Ravel, Saint-Saëns et guitares électriques au programme du Festival de Besançon
Le 71e festival de musique de Besançon Franche-Comté s'ouvrira le 7 septembre. Ce grand rendez-vous né à l'origine comme un festival symphonique, devrait faire la part belle cette année aux XIXe et XXe siècles, mais avec notamment, le 24 septembre, des reprises électrisées (eh, oui) de quelques "tubes" de Ravel ou Saint-Saëns.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
C'est l'un des principaux événements attendu au Festival de Besançon, qui durera jusqu'au 16 septembre. Batteurs, guitaristes et bassistes, 24 musiciens d'inspiration rock, jazz ou metal vont réinterpréter le Boléro de Ravel, la Danse macabre de Saint-Saëns ou encore la Sarabande de Haendel au Moloco, un espace musical situé à Audincourt, dans les faubourgs de Monbéliard.
Plus de trente concerts attendus
"Ce projet a une résonance toute particulière pour nous qui avons toujours défendu les passerelles entre musiques actuelles et musique classique", souligne David Demange, le directeur de la salle qui coproduit le concert. "On met des barrières là où il n'y en a pas. Ces guitaristes, ces batteurs se sont dit 'mais nous aussi on aime bien la musique classique et on veut en jouer'", renchérit Jean-Michel Mathé, directeur du Festival.
Plus de trente concerts sont au programme de cette 71e édition. Après un record de fréquentation l'an dernier (24.000 spectateurs), le festival propose une programmation éclectique avec le traditionnel concert d'ouverture, gratuit, assuré par l'Orchestre d'harmonie de la garde républicaine. Suivront le Prague Philharmonia, le 8 septembre, l'Orchestre national de France, le 11 et l'Orchestre de chambre de Lausanne pour le concert de clôture, le 16.
Un festival "exigeant" mais pas élitiste
Des solistes de renom sont également attendus comme les pianistes Jean-Marc Luisada et François Dumont, la mezzo-soprano Albane Carrère, le violoncelliste Edgard Moreau ou les chefs d'orchestre Jean-François Verdier et Emmanuel Villaume. "La programmation offre une belle place aux XIXe et XXe siècle autour de la musique française", note Jean-Michel Mathé. Un concert "Anniversaires" célèbrera les 150 ans de la mort de Rossini, les 100 ans de la mort de Debussy et les 100 ans de la naissance de Bernstein, le 12 septembre, avec des oeuvres atypiques de ces compositeurs.
"Ce n'est pas un festival élitiste mais un festival exigeant", ajoute son directeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.