Cet article date de plus de deux ans.

Victoires de la musique classique 2022 : ce qu’il faut savoir sur la 29e édition qui se déroule ce soir

Lors d'une soirée présentée par Stéphane Bern, les Victoires de la musique classique vont remettre leurs trophées ce mercredi à Aix, au Grand Théâtre de Provence. Parmi les invités cette année, Renaud Capuçon, la pianiste Alice Sara Ott, l'humoriste Alex Vizorek et l'acteur Daniel Auteuil.  

Article rédigé par Lorenzo Ciavarini Azzi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
Les Victoires de la musique classique 2017 à Paris.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Après les musiques actuelles(Nouvelle fenêtre), c'est au tour du monde de la musique classique de remettre ses Victoires. La cérémonie, retransmise en direct sur France 3 et France musique, se tient ce mercredi 9 mars à 21h au Grand Théâtre de Provence. Stéphane Bern animera une soirée rythmée par les performances des artistes invités, mais aussi et surtout par celles des artistes en compétition. Que verra-t-on ? Qui sont les stars invitées ? Qui sont les musiciens nommés ? Franceinfo vous résume ce qu’il faut savoir.

Comment se déroule la cérémonie ?

Stéphane Bern présente une cérémonie des Victoires qui se veut "totalement repensée et dynamisée", dans un décor contemporain fait d’écrans modulables. Ainsi, dans les coulisses, Clément Rochefort, producteur de l’émission Génération France Musique, animera son "Bar de France Musique" pour une conversation décontractée avec les artistes. Côté musical, la soirée est conçue avec l'Orchestre philharmonique de Nice dirigé par Ariane Matiakh. Par ailleurs la cheffe française est issue d'une famille originaire d'Ukraine et apportera son soutien musical ce soir au peuple meurtri par la guerre.(Nouvelle fenêtre) 

Autre nouveauté, un numéro d’ouverture consacré à la danse a été confié à Mehdi Kerkouche. Issu du hip-hop, mais très marqué par la musique classique, le chorégraphe proposera une pièce avec son EMKA Dance Project et les élèves de l’Ecole de danse du Ballet de Marseille et en guest stars Germain Louvet, danseur Étoile de l’Opéra de Paris et Chloé Lopes Gomes la soliste du Ballet du Rhin.

Qui sont les artistes invités ?

La soirée alterne les performances des artistes nommés et celles des invités, parmi lesquels le violoniste Renaud Capuçon, la pianiste allemande d'origine japonaise Alice Sara Ott, le baryton Alexandre Duhamel et la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary (Victoire de la Révélation instrumentale en 2016). Deux ensembles sont également invités : Talents et Violon’celles de Raphaël Pidoux et la formation baroque d'Aix, Café Zimmerman.e musicien et animateur Frédéric Lodéon sera lui présent à l’occasion de son 70e anniversaire et l'humoriste mélomane Alex Vizorek viendra pour la troisième fois aux Victoires classiques. Enfin, un enfant du pays, l'acteur Daniel Auteuil, sera également présent pour remettre un prix. Car le fil conducteur de la soirée reste l'attribution des Victoires.

Qui sont les nommés dans les catégories reines ?

Michael Spyres, Kaija Saariaho, Sabine Devieilhe, Thierry Escaich, Barbara Hannigan, Ludovic Tézier… Les catégories "reines" des Victoires – celles des artistes confirmés – concentrent parmi les plus grands noms du classique et de l'opéra. Côté instrumental, l'Argentine Sol Gabetta, figure internationale du violoncelle côtoie le violoniste baroque Théotime Langlois de Swarte, et une autre violoncelliste, Emmanuelle Bertrand, connue notamment pour son engagement contemporain.

Parmi les trois stars de l'opéra concourant dans la catégorie lyrique, l'incontournable colorature Sabine Devieilhe est sur le devant de la scène, entre le Hamlet d'Ambroise Thomas qui vient de s'achever à l'Opéra Comique et un Giulio Cesare in Egitto en mai au Théâtre des Champs-Elysées.

Autre star lyrique, l'Américain Michael Spyres est en compétition dans la catégorie Enregistrement avec son disque à succès BariTénor, en même temps que le compositeur français (primé quatre fois déjà aux Victoires) Thierry Escaich pour Cris et les baroqueux Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte pour The mad lover.

Enfin, dans la catégorie Compositeur, on a le plaisir de trouver notamment la Finlandaise installée en France Kaija Saariaho, figure de proue de la composition contemporaine, qui concourt avec l'opéra Innocence.

Les nommés Soliste instrumental
. Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Sol Gabetta, violoncelle
Théotime Langlois de Swarte, violon baroque

Les nommés Artiste lyrique
Sabine Devieilhe, soprano
Barbara Hannigan, soprano
Ludovic Tézier, baryton

Les nommés Compositeur
Benoît Menut - Une Odyssée, pour ensemble vocal prenant des percussions, Commande de l'ensemble Musicatreize (création / France)
Alex Nante - Sinfonia del cuerpo de luz (création / France)
Kaija Saariaho - Innocence, opéra (création / France)

Les nommés Enregistrement
BariTénor, Michael Spyres - Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Marko Letonja - Erato Warner Classics
Cris, Thierry Escaich - Choeur et maîtrise de Radio France, Orchestre philharmonique de Radio France, Solistes de l'Orchestre national de France, Mikko Frank - Radio France
The mad lover, Thomas Dunford & Théotime Langlois de Swarte - Harmonia Mundi

Qui sont les nommés dans les catégories Révélations ?

Tournée avant tout vers la transmission, la cérémonie des Victoires classiques leur donne toute son attention : ce sont les étoiles de demain, ces jeunes talents qui trouvent dans la catégorie Révélations un beau tremplin pour leur future carrière. Dans la catégorie Révélation soliste instrumental, est en lice le pianiste Jérémie Moreau (frère du violoncelliste star Edgar et des violonistes Raphaëlle et David avec lesquels il vient de signer un disque), issu de la prestigieuse Académie Barenboim-Said à Berlin.

Face à lui, la violoniste Manon Galy, issue elle de l'Académie Philippe Jaroussky, et le violiste (et chef de chœur et chef d'orchestre) Valentin Tournet, actif dans la musique ancienne et baroque, mais aussi dans le contemporain.

La catégorie Révélation artiste lyrique est, comme l'année dernière, entièrement féminine, opposant une soprano et deux mezzos.

La soprano est Sarah Aristidou, une Franco-Chypriote qui peut déjà s'enorgueillir de collaborations avec Daniel Barenboim, Simon Rattle et Emmanuel Pahud.

Le public des Victoires découvrira également les mezzo-sopranos françaises Eugénie Joneau et Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, cette dernière passée par l’Académie de l’Opéra de Paris.

Nouveauté : cette année, aux révélations artiste lyrique et soliste instrumental s'ajoute la catégorie Révélation chef d'orchestre, qui récompense la direction de jeunes talents. Lors de la soirée, les nommés dirigeront l'Orchestre philharmonique de Nice et seront ensuite départagés par l'Académie des votants. Les candidats ont tous déjà de sérieux bagages.

Talent de l'ADAMI en 2014, Pierre Dumoussaud s'est spécialisé dans la direction d'opéra, lauréat du premier Concours International de Chefs d'Orchestre d'Opéra organisé par l'Opéra Royal de Wallonie en 2017. Basée à Londres, Stéphanie Childress est une cheffe franco-britannique, diplômée de Cambridge. Chloé Dufresne, enfin, trace sa route auréolée d'une mention spéciale lors du prestigieux Concours des jeunes chefs d'orchestre de Besançon en septembre dernier.

Les nommés Révélation soliste instrumental
. Manon Galy, violon
Jérémie Moreau, piano
Valentin Tournet, viole de gambe

Les nommés Révélation artiste lyrique
Sarah Aristidou, soprano
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur
Eugénie Joneau, mezzo-soprano

Les nommés Révélation chef d’orchestre
Stéphanie Childress
Chloé Dufresne
Pierre Dumoussaud

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.