VIDEO L'Orchestre National de Lille et Jean-Caude Casadesus s'invitent en prison
Durant une heure, les détenus volontaires (les hommes puis les femmes) ont pu écouter une sélection de grands classiques de Verdi, Bizet, Berlioz, Beethoven, Strauss... "On a voyagé, c'était incroyable. Pendant une heure, je n'était plus incarcéré, c'est un truc de fou" a confié un détenu à France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Jean-Claude Casadesus, en véritable militant de l'insertion par la culture, a été l'un des premiers a proposer de la musique classique en prison. Il est resté fidèle à l'idée, Il signait son 19e concert du genre ce lundi.
Après 40 ans à sa tête, le chef d'orchestre abandonne la direction de l'Orchestre National de Lille l'année prochaine et espère que son successeur, Alexandre Bloch, saura reprendre le flambeau. Il ne s'interdit pas toutefois à diriger l'orchestre pour de grandes occasions ou des causes qui lui tiennent à coeur.
Un grand concert le 12 juillet à Lille
Après le succès de l’édition 2015, le Stade Pierre-Mauroy de Lille accueillera de nouveau l’Orchestre National de Jean-Claude Casadesus pour un grand concert le 12 juillet. Près de 3000 musiciens seront réunis pour l'occasion autour de la "9e symphonie de Beethoven" et "La Marseillaise" de Berlioz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.