Zahia Ziouani, chef d'orchestre sans frontières
Née en 1978, Zahia Ziouani est avant tout une chef d'Orchestre de renom. Aujourd'hui à la direction musicale de l'orchestre Divertimento, elle n’a pas 20 ans lorsqu’elle est sélectionnée afin d'intégrer la classe de direction d'orchestre du célèbre Maestro Sergiù Celibidache à Paris et Munich. La musique pour elle, s’est imposée comme une évidence. Aussi, elle n’a de cesse de repérer de jeunes talents.
Reportage : E. Mesplede, F. Bazille, G. Vanzwaelmen, I. Tartakovsky
En parcourant les biographies qui concernent Zahia Ziouani et sa page sur les réseaux sociaux on se rend rapidement compte que cette française d’origine algérienne a fait du monde une scène à sa mesure. Si elle est depuis 2007, chef d'orchestre principal de l'Orchestre Symphonique National d'Algérie, ses talents elle les exerce dans le monde entier. En juillet 2009, elle a notamment dirigé un grand concert dans le cadre du 2ème festival panafricain associant musiciens, chanteurs et danseurs venus de l'ensemble du continent africain. Dans le cadre de festivals internationaux, de nombreux orchestres originaires de Russie, Roumanie, République Tchèque, Pologne, Ukraine, Espagne, Allemagne, France, Australie, Algérie, Egypte, Tunisie et Chine ont pu apprécier sa direction.
Elle a déjà donné plus de 380 concerts en tant que chef d'orchestre. Sa renommée et son talent lui ont permis de se produire dans des lieux prestigieux français (Salle Gaveau, Sénat, Basilique de Saint-Denis,...) et à l'étranger en Russie, Espagne, Allemagne, République tchèque, Pologne, Belgique, et Algérie.
Son répertoire
Les programmations que Zahia Ziouani dirige s'articulent autour de larges répertoires symphoniques.Elle a également participé à de nombreuses créations musicales contemporaines et développe des projets autour des musiques originales de films.
L’amour de la musique
Très sensible aux problématiques d'accès à la culture de tous les publics, Zahia Ziouani consacre beaucoup de son temps à des actions et projets ambitieux permettant de sensibiliser les publics les plus éloignés du spectacle vivant à la découverte et la promotion de la musique symphonique et lyrique. Elle a notamment créé, en Juin 2008, le festival Classiq'à Stains. Elle a également assuré l'encadrement artistique aux côtés de la Cité de la Musique et de l'Orchestre de Paris du projet "Orchestre de Jeunes" destiné aux enfants de certains territoires parisiens et de Seine-Saint-Denis. Un travail aujourd'hui récompensé de la médaille des arts et des Lettres. Un documentaire illustre son parcours et sa carrière "Zahia Ziouani, une chef d'orchestre entre Paris et Alger" réalisé par V. Bregaint.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.