Cet article date de plus de douze ans.

Comment Diam's revient sur la scène médiatique

La rappeuse, oubliée des médias depuis trois ans, mène une promotion habile pour son autobiographie à paraître le 27 septembre.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La chanteuse Diam's en concert à La Rochelle (Charente-Maritime), le 17 juin 2010. C'est la dernière fois qu'elle est montée sur scène. (XAVIER LEOTY / AFP)

MUSIQUES - Diam's a troqué son nom de scène pour retrouver sa véritable identité : Mélanie Georgiades. C'est pour cela que la rappeuse doit publier le 27 septembre un livre simplement intitulé Diam's (éd. Don Quichotte), comme un clin d'œil au passé. Une autobiographie qui brise trois ans de silence depuis la sortie de son dernier album, S.O.S, en 2009 et ses photos d'elle voilée qui avaient choqué. Mais si la chanteuse s'est tenue à l'écart des micros et des projecteurs, son retour sur la scène médiatique est orchestré. FTVi détaille ce plan de com bien rodé.

Une promotion en plusieurs phases

VSD révèle le 13 septembre les premières informations sur le livre de la chanteuse. "Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans ce livre", assure à l'hebdomadaire son manager, Sébastien Capillon. De son côté, "l'éditrice Stéphanie Chevrier, la compagne d'Olivier Besancenot, s'arrache les cheveux", écrit le magazine : "Pour la promotion, Diam's refuserait d'être interviewée par des hommes." Suspens.

Le 14 septembre, elle publie sur Facebook une lettre ouverte expliquant les raisons qui l'ont poussée à écrire ce livre. Selon la rappeuse, il est "un moyen ultime de rétablir des vérités". "Pendant des années, les gens m'ont vu décrocher des trophées et devenir célèbre, mais ils n'ont vu de moi qu'une enveloppe derrière laquelle se cachait un cœur meurtri", écrit-elle. De quoi faire monter la sauce.

Le jeu du Petit Poucet continue vendredi 21 septembre. Elle fait la une du premier numéro du supplément magazine du Parisien/Aujourd'hui en France, qui lui consacre une interview de cinq pages. Une intervention qui sera forcément très lue et reprise ailleurs dans la presse, comme nous le faisons ici-même.

Parler sans trop en dire

Dans cet entretien au Parisien, Diam's raconte notamment sa conversion à l'islam : "Le vrai bouleversement fut la lecture du Coran durant des vacances fin 2008 à l'île Maurice. J'ai découvert sa spiritualité et trouvé enfin le sens de ma vie. Le besoin de me convertir fut évident. Une conversion toute seule sur une plage à la nuit tombée", raconte-t-elle.

Quant au port du voile, qui a suscité de très nombreux commentaires, elle dit ne rien revendiquer : "Mon intention n'était pas de mettre ma foi sur la place publique ni de mener un combat. (…) Le foulard est venu après, avec le bonheur d'être une religieuse, comme une bonne sœur qui veut plaire à son seigneur."

Elle y confirme surtout qu'elle est mère d'une petite fille de quatre mois, Maryam. Une grossesse que la jeune femme de 32 ans a réussi à cacher aux médias. En revanche, elle ne dit rien sur son compagnon, Aziz, le père de ce premier enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.