Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : les festivals britanniques dans une "crise existentielle"

À l'image de leurs homologues de France et d'Europe, les festivals britanniques, très prisés, souffrent et appellent leur gouvernement à les aider face aux conséquences de la pandémie. Ils se sont exprimés mardi devant une commission parlementaire.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Festival de Glastonbury, édition 2019... Le public dans l'attente d'un concert de la chanteuse Kylie Minogue, le 30 juin 2019. (GRANT POLLARD / AP / SIPA)

L'organisation UK Music a demandé mardi un soutien accru aux festivals de la part du gouvernement face à la "crise existentielle" dans laquelle le coronavirus a placé le secteur. Dans un rapport établissant les étapes pour que le secteur des concerts puisse se rétablir, l'organisme souligne qu'après une saison 2020 "balayée" par le virus car tous les festivals ont dû être annulés, il existe "une réelle menace que la grande majorité de la saison 2021" subisse le même sort.

Chaque année, des milliers de Britanniques et de visiteurs étrangers se pressent dans les festivals d'été. Il s'agit "de notre scène musicale live, culturellement riche et présentant une incroyable variété de genres musicaux", selon UK Music. Le célèbre festival de Glastonbury, par exemple, génère plus de 100 millions de livres sterling (111 millions d'euros) pour l'économie du sud-ouest de l'Angleterre à chaque édition. Les festivals emploient directement 85.000 personnes chaque année, souligne l'organisation.

Aider le monde musical, une question d'"intérêt national"

Le Royaume-Uni, l'un des pays en Europe les plus durement touchés par la pandémie avec plus de 75.000 morts, a vu son industrie musicale frappée de plein fouet. En juillet, le secteur s'est vu allouer un fonds de sauvetage de 250 millions de livres sterling sur le 1,6 milliard de livres accordé à la culture. L'Angleterre est entrée lundi 4 janvier dans une nouvelle période de confinement.

UK Music a exhorté les autorités à donner une échéance approximative pour la réouverture des salles de concerts, ainsi que des mesures de soutien. Il en va de "l'intérêt national", a estimé Jamie Njoku-Goodwin, directeur général de UK Music.

Devant une commission, la profession réclame des garanties

Devant une commission parlementaire, organisateurs de festivals et représentants de ce secteur qui pèse plusieurs milliards de livres sterling ont souligné qu'il était crucial d'avoir des garanties et un calendrier clair de la part du gouvernement pour que les événements puissent se tenir en 2021. "Si à Pâques nous ne savons toujours pas s'il est possible de rassembler des foules pour de petits ou grands festivals, alors nous serons dans une situation catastrophique", a déclaré Steve Heap, de l'Association des organisateurs de festivals.

Selon lui, un sondage auprès de ses membres indique que près de la moitié d'entre eux ont besoin de savoir dans les trois premiers mois de l'année si le programme de 2021 peut se tenir. Sacha Lord, cofondateur du festival Parlife de Manchester, a quant à lui souligné que les organisateurs, les indépendants et les sous-traitants seraient "balayés" si les éditions de cette année ne pouvaient avoir lieu : "Si nous ne pouvons pas jouer en 2021, je pense que la grande majorité (des festivals) pourrait disparaître."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.