Covid-19 : en Suisse les organisateurs de concerts envisagent une vaccination obligatoire
Les organisateurs suisses d'événements ont indiqué envisager la possibilité de rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les spectateurs.
Se faire vacciner avant d'aller voir son artiste préféré en concert ? C'est une possibilité à laquelle songent les organisateurs suisses de concerts. Une mesure qui permettrait la reprise des festivals et spectacles.
Passeport pour les grands événements
"La vaccination pourrait un jour être l'une des différentes mesures pour pouvoir assister aux événements", a déclaré Stefan Breitenmoser, directeur général de l'association professionnelle des organisateurs suisses de concerts, spectacles et festivals au journal SonntagsBlick.
Mais pour Stefan Breitenmoser, il est toutefois nécessaire d'obtenir davantage d'informations sur la protection offerte par les vaccinations contre le virus. "La pratique et l'acceptation dans d'autres domaines de la vie seront également décisives", a-t-il ajouté.
La campagne de vaccination contre le Covid-19 a démarré le 22 décembre en Suisse alors que ce pays de 8,6 millions d'habitants a enregistré plus de 425.000 cas de contamination et quelque 6.500 décès depuis le début de la pandémie. La vaccination est gratuite mais non obligatoire.
Une idée transposable au domaine sportif
La Ligue suisse de football a pour sa part indiqué qu'elle réfléchissait encore aux implications d'une telle mesure. "C'est un domaine très délicat qui soulève rapidement des questions éthiques", a déclaré au SonntagsBlick Philippe Guggisberg, responsable de la communication de la Ligue suisse de football. La Ligue s'emploie actuellement à "clarifier ce que signifierait une vaccination obligatoire pour le football, pour les joueurs et pour les stades", a-t-il ajouté.
Quant à la question de savoir si la vaccination peut servir d'autorisation pour accéder aux grands évènements, "en principe il n'est pas illégal de traiter différemment les personnes vaccinées et non vaccinées", selon la juriste Ingrid Ryser s'exprimant au nom des ministères de la Santé et de la Justice.
Ingrid Ryser a déclaré au journal alémanique qu'il était trop tôt pour dire dans quel contexte un traitement inégalitaire des personnes vaccinées et non vaccinées pourrait être autorisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.