Cet article date de plus de sept ans.

Culture : il y a 100 ans, l'enregistrement du premier disque de jazz

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Culture : il y a 100, l'enregistrement du premier disque de jazz
Culture : il y a 100, l'enregistrement du premier disque de jazz Culture : il y a 100, l'enregistrement du premier disque de jazz (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En 1917, le jazz va avoir son premier disque. France 3 revient sur cette aventure, 100 ans après.

Il y a 100 ans avait lieu à New York (États-Unis) l'enregistrement du premier disque de jazz. Jusque-là, seul l'opéra avait eu les honneurs du vinyle. Jamais auparavant on n’avait imaginé entendre une telle musique sur un disque. 2 minutes 37 secondes de pur jazz de La Nouvelle-Orléans de 1917 gravé à l'époque en 78 tours.

Un orchestre blanc

Les techniques d'enregistrement sont encore un peu rudimentaires, mais le son un peu étouffé du Dixieland Jazz Band offre le charme d'un groupe pionniers. Dans le New York de 1917, certes le jazz bat son plein dans les clubs. Mais sur le disque, c'est lui qu'on entend : le grand Caruso, la star des ténors napolitains. La musique sur disque est alors de la musique de salon. Et puis un soir, dans un restaurant de Manhattan, le Dixieland Jazz Band est repéré par des producteurs. Quelques jours plus tard, l'orchestre se retrouve dans les studios pour graver le premier disque de jazz. Dans l'Amérique raciste de l'époque, c'est un orchestre blanc qui enregistre de la musique noire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.