Cet article date de plus d'un an.

Dans les Vosges, un étonnant musée de la batterie pour les amoureux des cymbales et caisses claires

À Senones, dans les Vosges, un musée de la batterie vient de voir le jour. Une centaine de pièces d'une incroyable collection personnelle permet au visiteur de découvrir l'histoire de cet instrument au fil des époques, des modes et des pays.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le musée de la batterie (France 3)

Vous êtes un fervent admirateur de Stewart Copeland de Police ou de Ian Paice de Deep Purple ? Vous souhaitez en savoir plus sur leur instrument fétiche ? Derrière la vitrine d'un ancien magasin de bricolage à Senones dans les Vosges, se cache un lieu unique en son genre.

Le premier musée de la batterie réunit ici des centaines de pièces rares, venues du monde entier. Certaines remontent aux origines de l'instrument comme cette batterie à pédales qui date de 1926. "Elle a été conçue pour les accordéonistes et pour les autres instrumentistes qui s'accompagnaient eux-mêmes. C'est un peu l'avènement des premiers hommes orchestres" explique David L'huilllier, le conservateur du musée. Autre pépite de la collection, la batterie utilisée sur la tournée des Vieilles Canailles avec Eddy Mitchell, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday.

Le musée de la batterie
Le musée de la batterie Le musée de la batterie (France 3)

À contretemps des préjugés

Cette collection privée a été patiemment constituée depuis trente-cinq ans. Le propriétaire, Jean-François Vassas, a choisi de partager sa passion avec le public mais aussi de tordre le cou aux clichés. Car le batteur n'est pas qu’un chevelu avec des tatouages et un marcel qui fait du rock and roll en agitant la tête. "Non être batteur, c'est beaucoup plus de sensibilité que ça, c'est beaucoup plus de connaissances que ça, il faut deux secondes pour reconnaître la frappe, le toucher, le son d'un batteur, quel que soit l'instrument qu'il utilise" précise-t-il.

Le son unique d'une batterie dépend de celui qui la joue mais aussi de la peau, du nombre de timbales, et de caisses ainsi que de leurs formes. Les matériaux sont très variés. "Les batteries ne sont pas faites uniquement en bois, Il y a aussi du matériel en plexiglas qui est sorti dans les années 70" rajoute David L'huillier.

Le tout nouveau musée de la batterie de Sénones ambitionne d'être une structure vivante en proposant des expositions, des concerts et des cours d'initiation à la batterie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.