Cet article date de plus de sept ans.

David Fray en concert romantique au Théâtre des Champs-Élysées

Le pianiste David Fray sera en concert, ce mardi, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, quelques semaines après la sortie son nouveau disque consacré à Frédéric Chopin.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
David Fray à Tarbes en 2009. (MAXPPP)

À 35 ans, depuis sa Victoire de la musique classique remportée en 2010, David Fray est l'un des pianistes français les plus en vue. Le Tarbais sera en concert mardi 17 avril au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Il y jouera le programme de son nouveau disque, applaudi par le public, consacré à Frédéric Chopin (sorti chez Erato). Connu pour ses interprétations de Jean-Sébastien Bach, il a donc fini par se confronter au plus romantique des compositeurs pour le piano. Le musicien l'a abordé vierge de toute référence.

"Il ne vaut mieux pas quand-même avoir, au moment où l'on enregistre, cette espèce de baluchon écrasant et contenant toutes les grandes interprétations du passé, explique David Fray. Au moment où je commence à travailler sur une oeuvre, j'essaye de trouver mon propre chemin". 

Sur son disque, dans l’acoustique aux résonances riches de l’église Notre-Dame du Liban à Paris, David Fray enchaîne nocturnes, mazurkas, une valse et une polonaise de Frédéric Chopin. Il y a toujours cette main gauche nostalgique qui donne la mesure et la droite qui chante la mélodie. 

Le défi quand vous jouez Chopin en concert c'est qu'il faut donner l'impression d'être dans un salon ou en tout cas l'impression que l'auditeur est proche du piano.

David Fray, pianiste

à franceinfo

"J'aime les jeux colorés. Ces jeux qui font du piano un instrument le plus chantant possible, le plus lyrique possible et, pour Chopin, évidemment, c'est fondamental, indique le pianiste. J'ai commencé à essayer de trouver l'impression d'une improvisation. Il n'y a rien de plus beau, je trouve, que de donner l'impression que la musique se découvre au fur et à mesure que vous la jouez. Quelque chose d'une grande fraîcheur." David Fray rappelle que "l'improvisation était un art que Chopin maîtrisait au plus haut point."

David Fray joue Chopin : le reportage de Jean-Baptiste Urbain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.