Cet article date de plus de huit ans.

Décès de Maurice White, fondateur du groupe Earth, Wind & Fire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Décès de Maurice White, fondateur du groupe Earth, Wind & Fire
Décès de Maurice White, fondateur du groupe Earth, Wind & Fire Décès de Maurice White, fondateur du groupe Earth, Wind & Fire (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le fondateur du groupe Earth, Wind and Fire s'est éteint jeudi chez lui à l'âge de 74 ans.

C'était une des plus grandes stars de la musique funk. C'est par un tweet du groupe que le décès du chanteur, jeudi 4 février, est annoncé. "Que la lumière soit avec lui, en vous, en moi." Une phrase fidèle à la philosophie de cette musique: faire du bien, faire danser et être positif. Mais au-delà de la bonne humeur, dans l'histoire de la musique, c'est aussi le groupe de musiciens noirs qui a fait exploser les barrières raciales.
Il souhaitait que sa musique donne de l'espoir sur une planète qui ne va pas bien
Maurice White a été un symbole de la lutte contre les préjugés raciaux."Earth, Wind and Fire fait partie de ces groupes qui avant Michael Jackson, ont cassé la barrière des couleurs, le groupe même s'il faisait une musique noire avait un public multicolore" explique Olivier Cachin, journaliste musical. Leur musique a fait danser la terre entière.

100 millions d'albums vendus

En juillet 2003, Maurice White donnait une définition toute simple de son métier : " Faire de bonnes chansons, de vraiment bonnes chansons, c'était notre mission". Il souhaitait que sa musique "donne de l'espoir sur une planète qui ne va pas bien". Maurice White a réussi sa mission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.