Cet article date de plus de dix ans.

Depuis un an, un piano public résonne en gare de Rennes

La mode a été lancée il y a quelques années : installer un piano en libre service dans des lieux publics et laisser les passants se l'approprier. L'opération est en cours à la gare SNCF de Rennes depuis un an. Et la musique a gagné l'espace d'habitude empli par le brouhaha des voyageurs et les informations par hauts parleurs.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le piano en gare de Rennes
 (France 3/Culturebox)

On les a déjà vus un peu partout : à Paris près du musée Pompidou, à la gare de Lyon, à celle de Toulouse. A la gare de Rennes, les notes d'un piano public résonnent maintenant depuis un an. Un piano public, oui, à la disposition de tout musicien qui passe et dispose de quelques minutes. L'instrument de qualité est accordé régulièrement et passe, selon celui ou celle qui s'y asseoit, d'une nocturne de Chopin à un morceau de Keith Jarrett, d'Elton John à Erik Satie. Et l'on s'étonne de voir tel voyageur qui ne paie pas de mine se révéler un excellent pianiste ou chanteur. Voici un piano qui change le regard que l'on porte sur ceux que, d'habitude, on ne regarde justement jamais, les usagers de la SNCF croisés dans les halls et les couloirs.

Reportage : A. Castier/TH. Bouilly/B. Thibaut

Le piano est aussi un facteur de convivialité, des musiciens et des chanteurs se retrouvent autour d'un morceau et un groupe éphémère se forme alors. Il permet aussi aux passants de découvrir des styles musicaux auxquels ils n'ont pas toujours accès spontanément, comme ce chanteur, contre ténor, qui intriguait les voyageurs il y a quelques jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.