Derniers regards sur Lou Reed
"C'était un maître ". Ce salut à Lou Reed signé d'une autre légende du rock, David Bowie, concentre en quelques mots la tonalité des réactions à la mort du chanteur new-yorkais, annoncée hier soir. Sur sa page Facebook, il publie une photo de lui avec Lou Reed, rendant hommage à un homme qui l'a beaucoup inspiré.
Autre Britannique incontournable dans l'histoire du rock au tournant des années 60 et 70, le groupe The Who a aussi publié un message sur son compte Twitter, détournant le plus célèbre titre Lou Reed, "Walk on the wild side" :
L'agent de l'ex-leader du Velvet Underground, Andrew Wylie, a précisé que la cause du décès de Lou Reed tient à "des complications dues à sa greffe du foie". Il avait dû en subir une au printemps dernier, alors qu'il "était en train de mourir ", selon les propos de sa femme Laurie Anderson. "Je ne pense pas qu'il s'en remettra totalement, mais il reprendra des activités dans quelques mois. Il s'est déjà mis au Tai Chi ", avait déclaré l'artiste expérimental dans un entretien accordé au journal britannique The Times fin mai.
Ironisant sur ses problèmes d'addiction, il avait écrit en 1992 : "J'ai essayé de me débarrasser de la drogue en buvant, mais ça n'a pas marché ". Lors d'un entretien accordé début septembre au Times, le musicien était revenu sur sa carrière, se définissant comme "toujours à la marge (...), je n'ai jamais fait ce qu'ils voulaient ".
En France, Rodolphe Burger (ex Kat Onoma) a repris en 2012 les titres classiques du Velvet Underground. Il avait, à cette occasion, expliqué au micro de Marion Bernard ce que Lou Reed et ses chansons représentaient pour lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.