Des chansons de France Gall remplacent les sonneries d'un collège de Nîmes
Il y a un mois, les couloirs du collège Diderot de Nîmes avait résonné des chansons de Johnny Hallyday à chaque fin de cours pour rendre hommage à l'idole des jeunes.
Cette semaine, ce sont les chansons de France Gall : "Résiste", "Il jouait du piano debout", "Ella""qui retentissent aux inter-cours en hommage à la chanteuse disparue dimanche dernier. Pour ces collégiens, ce sont certes "des chansons un peu anciennes" mais "On va toujours se souvenir d'eux. Ça va rester à jamais dans notre tête" confie un élève.
Reportage : Languedoc-Roussillon : J.M Escafre / J. Paul / J.P Marin / V. Portela-Rosa
Les sonneries : 8 heures de musique par an
Pascal Bessan le principal du collège a remplacé les sonneries par de la musique depuis 2013 pour une raison bien simple : "J'ai fait le le décompte, dit-il. Un enfant qui est dans un collège où il y a des sonneries classiques se prive de... 8 heures de musique par an".C'est comme cela que dans ce collège situé en Zone d'Education Prioritaire, la musique est devenue un ciment. A tel point qu'il y a ici un orchestre et une chorale. Les cours de musique permettent aussi de "rebondir" sur les "chansons-sonneries", d'ouvrir les esprits et d'étoffer la culture musicale des élèves confie le professeur de musique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.