Cet article date de plus de cinq ans.

Des souvenirs à la pelle dans la collection Sinatra mise en vente à New York

La collection de Frank Sinatra conservée par sa dernière épouse Barbara est mise aux enchères jeudi 6 décembre à New York. Une vente composée de centaines d'objets destinée aux amateurs d'art mais surtout aux fans du chanteur à la voix d'or.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Frank Sinatra (1974)
 (Richard Drew/AP/SIPA)

Le clou de cette vente, une bague de fiançailles sertie d'un diamant monumental de 20 carats, a déjà été acquis pour 1,7 million de dollars lors de premières enchères organisées mardi, a indiqué la maison Sotheby's, chargée de la dispersion de la collection.

Une bague à l’origine de fiançailles

La bague était l'une des deux que Frank Sinatra jeta sur un lit, un jour, devant Barbara, lui demandant de choisir celle qui lui plaisait le plus, sans parler de mariage pour autant. "Elle a dit: d'accord, je choisis le diamant, et toi le doigt sur lequel le mettre et c'est ainsi que c'est devenu une bague de fiançailles", a expliqué Quig Bruning, vice-président et spécialiste de joaillerie chez Sotheby's.
Bague de fiançailles offerte par Frank Sinatra à Barbara
 (Don EMMERT / AFP)
Mariée à Frank Sinatra durant 22 ans, Barbara est décédée en juillet 2017, près de vingt ans après "Ol' Blue Eyes", mort en 1998. La collection mise aux enchères est composée des objets qu'avait conservés Barbara jusqu'à son décès. Marié une première fois en 1939, il avait épousé Barbara en quatrième noces en 1976.

Sinatra peintre

Outre la bague de fiançailles, elle compte quelques œuvres de valeur, comme une toile du peintre américain Walt Kuhn, estimée entre 300 000 et 500 000 dollars, ou une autre de son compatriote impressionniste Childe Hassam, évaluée entre 200 000 et 300 000 dollars.

Mais beaucoup d'objets sont surtout indissociables de Sinatra lui-même, portraits, statue, disques d'or, affiches de concert, scripts. La collection comprend même plusieurs toiles peintes par Sinatra lui-même, qui donnent à voir une autre facette de l'artiste.
La collection Sinatra mise en vente le 6 décembre 2018 à New York
 (Don EMMERT / AFP)

Des lots à 50 dollars

"Nous allons avoir le super fan mais aussi le collectionneur avisé qui est intéressé par certaines œuvres pour leur valeur purement artistique", a prédit Claudia Jimenez, présidente de l'activité de Sotheby's liée aux successions. Certains lots sont estimés à 50 dollars et donc accessibles au plus grand nombre, en particulier pour la vente en ligne, depuis le 27 novembre jusqu’au vendredi 7 décembre, et qui constitue un complément à la vente physique de jeudi.

Vingt ans après sa mort, Frank Sinatra demeure une institution de la chanson américaine, écouté chaque mois par près de 15 millions d'utilisateurs de Spotify, soit sensiblement plus que Bob Dylan, Elvis Presley ou Bob Marley.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.