Dionysos, la musique comme moyen de survie
L'aplasie médullaire : c'est cette maladie rare - et grave - au nom barbare qui a frappé Mathias Malzieu il y a deux ans, et l'a condamné à vivre de transfusions sanguines en attendant une greffe de moëlle osseuse. Sur son lit d'hôpital, pendant onze semaines dans une chambre stérile, le chanteur de Dionysos s'est alors mis à écrire, un livre - qui deviendra Journal d'un Vampire en Pyjama (chez Albin Michel) - puis un album, pour faire passer ce temps médical si long et déroutant.
"Le premier pas, de se dire 'ça y est on lance un album de Dionysos ' c'est hyper important, les choses continuent de bouger ; c'est comme quand on te frictionne pour que le sang continue de circuler" (Mathias Malzieu)
Loin du fantastique et des contes qui nourrissent sa discographie, cette période d'introspection a donc accouché de l'album le plus personnel de Dionysos. Peut-être le plus varié aussi, de l'électro au blues en passant bien sûr par le rock, même si désormais les étiquettes importent peu. "Ce qu'on a essayé, c'est se rapprocher des chansons, d'être un peu moins dans ce qui nous rassure habituellement, cette énergie rock [...] C'est bien de voyager léger quand on aborde des sujets un peu sombres ", explique Mathias Malzieu.
Cette épreuve aura finalement changé Mathias Malzieu et Dionysos, en même temps, avec un message comme une devise refondatrice : pour survivre, il a fallu créer.
*Album : * Vampire en Pyjama** ***, de Dionysos (Columbia/Sony Music)
Livre : Journal d'un Vampire en Pyjama , de Mathias Malzieu (Albin Michel)*
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.