Les réactions et les hommages se multiplient après la mort de Jacques Higelin

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Jacques Higelin, le 20 mars 2010 à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le rockeur français, très engagé, a marqué une génération. Sa mort provoque de nombreuses réactions, vendredi.

Ce qu'il faut savoir

Le rock français est en deuil. Vendredi 6 avril dans la matinée, Jacques Higelin est mort à l'âge de 77 ans. Ce pionnier de la chanson et du rock français, infatigable homme de scène, est notamment l'auteur de morceaux de bravoure comme Champagne ou Tombé du ciel. Sa mort provoque de nombreuses réactions.

Une bête de scène. Sur scène, dans la rue, à la télévision, en public, Jacques Higelin était une personnalité artistique imprévisible, capable des coups d'éclat les plus fous.

"Tombé du ciel". Sûrement son tube le plus connu, paru en 1988. Pendant deux ans, Jacques Higelin avait envisagé d'arrêter la chanson. L'album du retour, produit par Jacno, est un nouveau succès, porté par l'enchanteur Tombé du ciel, qui a tout d'un hommage à Charles Trenet, son idole.

"Ses chansons restent, son œuvre immense lui survit". Le député France insoumise Alexis Corbière salue vendredi sur Twitter "un de nos immenses poètes de la langue française". "Ses chansons restent, son œuvre immense lui survit. Merci l'artiste !", écrit encore le député.