Cet article date de plus de huit ans.

Disparition du chef d'orchestre Kurt Masur : un "degré d'exigence absolue"

Kurt Masur, l'un des plus grands chefs d'orchestre du monde, est mort samedi à l'âge de 88 ans, a annoncé le président du New York Philharmonic, Matthew VanBesien, dans un message.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Kurt Masur © Maxppp)

Le chef d'orchestre allemand Kurt Masur, atteint de la maladie Parkinson depuis plusieurs années, s'est éteint samedi à l'âge de 88 ans. "C'est avec une profonde tristesse que j'écris au nom de la famille Masur et du New York Philharmonic que Kurt Masur, qui fut notre directeur musical de 1991 à 2002 et garde ce titre émérite, est décédé le 19 décembre 2015", a écrit le président du New York Philharmonic, Matthew VanBesien.

Kurt Masur avait dirigé notamment l'Orchestre philharmonique de New York, l'Orchestre philharmonique de Londres et l'Orchestre national de France entre les années 2002 et 2008. A son répertoire, quelques noms revenaient souvent: Bach, Mendelssohn, Brahms et Beethoven.

Le corniste Jean-Paul Quennesson se souvient d'un chef d'orchestre exceptionnel. "Il était pour nous une sorte de deuxième père, c'était un immense humaniste ". Le musicien se souvent aussi d'un chef d'orchestre exigeant. "Il lui était fréquent de dire quand il nous regardait au cours des répétitions : 'No routine, no routine'. C'est à dire que pour lui chaque seconde, c'était la musique à l'état pu r. Chaque note, chaque nuance, chaque respiration était travaillée minutieusement. C'était un degré d’exigence absolue, jamais la moindre concession ".

Jean-Paul Quennesson : "Pour lui chaque seconde, c'était la musique à l'état pur"

"C’était un mentor dans ma vie musicale, il m’a fait comprendre le métier de violon solo. Il a cru en moi ", témoigne avec émotion la violoniste Sarah Nemtanu, premier violon solo de l'Orchestre national de France. "Il avait une dimension artistique et politique extraordinaire avec une vison pour l’avenir des orchestres et de la musique en général. Il se battait pour la vie de ses orchestres. C’était vraiment quelqu’un qui avait les pieds sur terre et qui était là pour sauver la culture ", poursuit-elle.

Sarah Nemtanu : "Il avait une dimension artistique et politique extraordinaire"

Un maître de précision 

Kurt Mazur est né le 18 juillet 1927 à Brieg, en Haute-Silésie (Pologne), à l'époque territoire allemand. Après des études musicales à Leipzig, il devient chef répétiteur, puis chef d'orchestre au théâtre de Halle, en Saxe, avant de diriger l'orchestre de Dresde, puis celui de Leipzig. En 1991, il prend la direction musicale de l'Orchestre philharmonique de New York. Il est nommé premier chef de l'Orchestre philharmonique de Londres en 2000. Deux ans plus tard, il rejoint l'Orchestre national de France.

Retour sur sa carrière de Kurt Masur avec le spécialiste de la musique classique à France Info, Jean-Michel Duez.
"Dans sa direction, c'était une gestuelle, une battue, extrêmement précise mais toujours modérée. Il n'y avait pas de grands gestes, une grande rigueur, une grande mesure, une grande modération mais une grande précision aussi ", se souvient  Jean-Michel Duez, spécialiste de la musique classique à France Info. Malgré sa maladie de Parkinson, qu'il rend publique en 2012, Kurt Mazur reste un maître de la précision. "C'était impressionnant de le voir diriger, sa main gauche tremblait, il la gardait le long du corps, mais la main droite dans laquelle il tenait la baguette était toujours d'une précision... c'était assez spectaculaire ", poursuit-il. 

Kurt Masur avait dirigé l'orchestre national de France entre 2002 et 2008. Dans les loges de l’auditorium de Radio France, il laisse un souvenir inoubliable - le reportage de Thibault Lefèvre
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.