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Dr. Dre, businessman du hip-hop, revient pour un troisième album solo

Seize ans après son dernier album baptisé "2001", écoulé à plus de dix millions d'unités dans le monde, le rappeur Andre Romelle Young, plus connu sous le nom de "Dr Dre", revient avec un 3e album solo, "Compton : a soundtrack". L'annonce a été faite il y a quelques jours et rien n'a fuité depuis. L'artiste a plus que jamais le sens du marketing après seize années dont il a bien su tirer profit.
Article rédigé par Arnaud Racapé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (16 ans après son dernier album baptisé "2001", le rappeur Dr. Dre revient avec un 3e album solo © Maxppp)

Dans le morceau culte Still Dre paru en 1999, Dr Dre s'en prenait aux "haters ", les mauvaises langues qui le disaient totalement "has been" et fini pour le rap. Couronné d'un incroyable succès, le destin de l'album de 2001 sonnait alors comme une revanche pour l'artiste.

De revanche il n'est plus question aujourd'hui. A 50 ans, le producteur "le plus influent de l'histoire du hip-hop ", selon le magazine Rolling Stone, peut se targuer d'avoir lancé sur son label Aftermath, des Snoop Dogg, Eminem, 50 Cent ou encore plus récemment Kendrick Lamar.

Dr. Dre, businessman du hip-hop | Arnaud Racapé

Flair de businessman

Mais en seize années, c'est surtout son flair de businessman qui l'a mené vers les sommets. Cofondateur avec Jimmy Iovine des casques audio Beats en 2006, il a vu sa petite entreprise grandir à coups de campagnes de communication bien senties, et de partenariats bien ficelés. L'an dernier, l'affaire est même revendue à Apple pour trois milliards de dollars, faisant de Dre l'un des rappeurs les plus riches de la planète.

C'est donc beaucoup plus serein que l'entrepreneur à succès revient à la musique, son univers de prédilection. Plusieurs fois annoncé, ce troisième et dernier album solo, dixit l'intéressé, lui a été inspiré par un documentaire à paraître la semaine prochaine au cinéma. Documentaire sur NWA, groupe de hip-hop créé à Compton, sa ville natale, et dont il fut membre à la fin des années 1980.

 

L'affaire fleure bon la double opération marketing, et puisque le business, c'est le business, celui qui est désormais salarié d'Apple a offert à son employeur l'exclusivité de ses 16 morceaux inédits, sur lesquels on retrouvera ses amis de toujours : Snoop Dogg, Ice Cube ou encore Xzibit..

 

 

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