Cet article date de plus d'onze ans.

Ils diffusent du Britney Spears pour repousser les pirates somaliens

La marine marchande britannique utilise les chansons de l'Américaine, diffusées via des canons à son, pour prévenir les attaques au large de la Corne de l'Afrique. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La chanteuse Britney Spears sur la scène du IHeartRadio Music Festival, le 21 septembre 2013 à Las Vegas (Etats-Unis).  (AL POWERS / AP / SIPA)

"Oops, I did it again, I played with your heaaaart..." Agaçante cette chanson de Britney Spears ? Utile, répond la marine marchande britannique ! Ses équipages utilisent les tubes de la pop star pour tenir éloignés les pirates dans la Corne de l'Afrique, rapporte Le Figaro, lundi 28 octobre, relayant un article du Sunday Post (en anglais).

Selon l'officier Rachel Owens, "ces chansons ont été choisies par les équipes chargées de la sécurité car les pirates les détestent au plus haut point. Ces gars ne supportent pas la culture ou la musique occidentale, donc Britney, c'est parfait." Et cela marche. L'officier assure que la diffusion des titres de la chanteuse est si "efficace" que les équipages sortent rarement les armes. "Dès que les pirates entendent du Britney, ils s'en vont aussi vite que possible", assure la militaire. 

Si ces morceaux écorchent l'oreille des pirates, c'est surtout grâce à la méthode employée pour les diffuser, précise de son côté le directeur maritime de la Security Association for the Maritime Industry au Figaro. Les navires utilisent en effet des canons à son, appelés Long range acoustic devices (LRAD). Conséquence : assourdis, les pirates passent leur chemin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.