Ed Sheeran écrase le record d'écoutes sur Spotify avec son 3e album
Absent de la scène musicale mais aussi des réseaux sociaux pendant un an, il avait annoncé son grand retour en janvier en dévoilant deux chansons, "Shape of You" et "Castle On The Hill". Les deux titres ont reçu un accueil dithyrambique au Royaume-Uni s'installant tout de suite aux deux premières places des charts. Dans les premières 24 heures de sa sortie, "Shape of You" avait été visionné 11,5 millions de fois sur YouTube.
Le très attendu "Divide" ou "÷" a été écouté vendredi près de 57 millions de fois sur la plateforme du numéro un mondial du streaming musical. Il a largement distancé "Starboy" de The Weeknd, qui avait été écouté 29 millions de fois au premier jour de sa sortie en novembre.
Dans ce troisième album, l'artiste britannique élargit son champ musical avec des excursions dans le folk irlandais, les rythmes africains et même le rap. Trois ans après Multiply ou "x", l'auteur-compositeur a pris le temps de digérer le succès phénoménal de sa ballade "Thinking Out Loud" et, plus globalement, son nouveau statut de vedette internationale.
120 jours dans sa maison, incapable "d'aller seulement acheter une pinte de lait"
L'engouement autour du Britannique de 26 ans, qui a réussi à remplir le stade de Wembley à Londres trois soirs d'affilée, a bouleversé sa vie. Devenu riche et célèbre, il dit apprécier le succès mais regrette parfois son passé d'artiste fauché. Il a raconté vendredi au Sun comment, traqué par les fans et les paparazzi, il a fini par se retrancher pendant 120 jours dans sa maison, incapable "d'aller seulement acheter une pinte de lait" à l'épicerie du coin. Un enthousiaste qui annonce l'inévitable succès de "Divide", promis à devenir un nouveau bestseller pour le musicien à la tignasse rousse.L'album, qui comprend seize chansons, offre du Ed Sheeran classique, de la pop acoustique saupoudrée de soul, mais aussi quelques expérimentations, et ce dès l'ouverture avec le surprenant "Eraser" sur lequel il se lance dans le rap. Plus loin, sur "Galway Girl" et "Nancy Mulligan", Ed Sheeran explore la musique traditionnelle irlandaise.
Et sur "Bibia Be Ye Ye", il introduit de l'Afrobeat en collaboration avec l'artiste britannique-ghanéen Fuse ODG. Pour autant, Ed Sheeran n'oublie pas ce qui l'a rendu célèbre : ballades et chansons d'amour, inspirées par sa petite amie Cherry Seaborn, qu'il connaît depuis son enfance dans le Suffolk, à l'est de l'Angleterre. "Perfect" ou "Hearts Don't Break Around Here" sont bien partis pour connaître le même destin que "Thinking Out Loud" et devenir des classiques de fêtes de mariage.
Ed Sheeran sera en concert à Paris le 6 avril prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.